fbpx
5 conseils de bouchers pour réussir votre barbecue

5 conseils de bouchers pour un barbecue réussi

La période estivale est belle et bien lancée. Avec les chaleurs actuelles, les barbecues sont de retour. Entre amis ou en famille, l’humeur est à se retrouver sous un temps ensoleillé. Que ce soit sur un coup de tête après le travail ou un classique dimanche midi : le barbecue ça fait toujours plaisir ! Pour vous aider à réussir ce barbecue avec brio, nous sommes allés à la rencontre de nos bouchers lyonnais. Grâce à leurs conseils, vous ne pouvez plus passer à côté de ce moment. Souriez, profitez et régalez vous !

Un barbecue : c’est de la viande et encore de la viande

Un barbecue sans viande, ce n’est plus la même chose. Pour Simon et Michel, tout deux bouchers depuis 21 ans : un barbecue, c’est forcément avec de la viande. Il est vrai qu’avec la variété de produits existants, chacun y trouve son compte. Une viande bien grillée, ou juste retournée, dans tous les cas ça plaît !

Bien souvent, la viande, c’est le plat principal du barbecue. Mais pour nos bouchers lyonnais, il est possible de mettre la viande sous différentes formes, même en entrée. En effet, avec des petites mignardises de viande ou de la charcuterie en entrée : vous ferez aussi des heureux. Soyez vigilants à ne pas en faire trop, sinon, nombreux sont ceux qui n’auront plus faim pour vos grillades.

Pour veiller à la qualité de vos viandes, nos bouchers lyonnais vous conseillent d’utiliser un barbecue au charbon si vous en avez la possibilité. Rien de mieux que le goût fumé donné par la braise à votre viande. Pas d’inquiétude, si vous n’avez pas de barbecue au charbon, vos recettes seront appréciées aussi.

Mais quelle recette ? Quelle viande ? Boeuf ? Poulet ? Agneau ? Difficile de faire un choix face à la quantité de possibilités. Pour Simon et Michel, nos bouchers lyonnais : aucune hésitation. L’indispensable du barbecue c’est une côte de boeuf bien maturée. Cette viande au goût de noisette, salez au gros sel avant la cuisson fera sensation.

une côte de boeuf maturée pour un moment à partager

Côte de boeuf maturée – Boucherie Janot – Sainte Foy les Lyon

Même si, pour certains la viande, c’est la base. Ce n’est pas une idée partagée de tous. Il existe des recettes à base de légumes qui font saliver aussi. Découvrez-les ! 

De la viande : oui mais de qualité !

Pour un barbecue réussi, vous devez être vigilants à la qualité de vos produits. C’est principalement, pour la viande, qui, rappelons-le est la base du barbecue que vous devez privilégier la qualité. Le fait-maison contentera vos papilles et celles de vos convives à tous les coups !

Alors, pour dénicher des pièces de bonne qualité, rien de mieux que de se rendre dans une boucherie. En effet, les professionnels de la viande vous proposent des mélanges uniques, de qualité, prêts à être grillés à la chaleur des braises. Entre brochettes marinées, viande brute ou mélange de charcuteries : tout est fait pour vous faire plaisir !

Des brochettes marinées pour de la variété dans le barbecue

Brochettes marinées – Boucherie Janot – Sainte Foy les Lyon 

C’est Christian, boucher depuis 42 ans dans l’Ouest lyonnais qui vous conseillent. Force d’expériences, vous ne pouvez que lui faire confiance.

Un barbecue réussi : la variété, c'est la clé

Brochettes marinées ? Viande grillée ? Salade composée ? Face à la quantité de possibilités pour un barbecue : difficile de faire un choix. Finalement, le choix n’est pas à faire. En effet, pour Laurent, notre boucher de Lyon, c’est la variété qui aura le dernier mot. En prenant des choses diverses, vous serez certain de contenter tout le monde. En effet, certains ne mangeront que de la viande, d’autres n’aiment que les crudités et pour finir, il y a ceux qui n’ont plus fin après l’apéritif. Alors, ne vous prenez pas la tête : faites un mélange !

Même si la variété c’est la clé, il existe tout de même des indispensables du barbecue propres à chaque boucher. Pour Laurent, c’est la saucisse. Cependant, la saucisse, c’est classique. Fort heureusement, certaines compositions ou épices peuvent la rendre plus originale, surprenante, succulente.

Dans tous les cas, peu importe vos choix, assurez vous seulement qu’il y ait suffisamment de diversité pour contenter tout me monde. Une viande grillée, une brochette marinée, une salade composée et le tour est joué !

Réussir la cuisson de vos viandes : la clé du barbecue réussi

Tout comme le chocolat, la viande demande une cuisson précise. Puis, selon les goûts et les préférences de chacun, il faut s’adapter. En effet, certains ne mangent la viande que saignante, d’autres la retourne à peine d’un côté et de l’autre et il y a ceux qui la mangent bien cuite. Pour veiller à ce que tous vos invités se régalent, suivez les conseils de Nicolas, boucher depuis 5 ans. Selon lui, vous pouvez vous munir d’une sonde pour planter la viande et connaître sa température. En fonction de celle-ci, vous pouvez en déduire la cuisson. Pas d’inquiétude, voici la température de chaque cuisson :

  • Viande saignante (boeuf) : 50°C
  • Viande à point (boeuf) : 53 à 57°C
  • Viande bien cuite (boeuf) : 60°C

Choisissez la bonne bouteille de vin !

Les accords mets et vins c’est connu et ça marche ! Il est vrai qu’un bon repas doit être accompagné d’une bonne bouteille. C’est ce qui s’appelle, un accord met et vin. En associant votre repas à votre vin, vous assurez un goût unique.

Antonin, notre boucher lyonnais, vous conseille une bouteille de rosé ou de rouge pour vos barbecues. Et c’est Anne, une caviste lyonnaise, qui confirme que le rosé pour un barbecue, c’est une super idée. En effet, c’est frais et rafraîchissant. Sous un temps ensoleillé, rien de mieux que de boire frais. Cependant, vous pouvez aussi prendre du rouge. En effet, le rouge et la viande : ça marque et ça marche ! Pour une question d’harmonie, prenez du rouge ou du rosé, vous êtes certain de ne pas vous louper !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer un bon moment. Si vous souhaitez plus de conseils pour choisir vote bouteille de vin, celle que offrirez à votre prochain barbecue : c’est juste ici. N’oubliez pas que ce qui compte, c’est l’instant, le rire, le partage. Il ne vous reste plus qu’à profiter !

Clara Germain – Équipe communication Toporder 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Chaque mois, devenez des experts de la food. Anecdotes, recettes ou encore coulisses des journées d’interviews : venez découvrir la phase cachée de nos articles.

 

En m’inscrivant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Parrainez et profitez !

Si vous connaissez un boulanger, un boucher, un fromager ou plus simplement un commerçant de proximité.

C’est le moment pour vous de le parrainer et de découvrir votre récompense

 

Félicitations ! 

Si vous parrainez votre commerçant vous pouvez gagner une carte cadeau d’une valeur de 50€ dans le magasin de votre choix ! 

Recevez-là lorsque votre commerçant aura signé son contrat avec Toporder ! 

La caisse enregistreuse Toporder sur la vue de prise de commande pour Food Truck

Renseignez votre mail. Nous nous occupons du reste !