fbpx
Le partage qu'instaura le vin avec de la famille ou des amis

Comment choisir son vin ? 4 conseils de cavistes

Le vin, qu’est-ce que c’est ? C’est cette boisson qui suscite l’intérêt de nombreux français depuis des années. Le vin s’inscrit dans notre environnement et notre culture. Il en existe pour tous les goûts : blanc, rouge, rosé ou pétillant. Chacun y trouve son compte ! Pas besoin de connaissances réelles pour déguster un bon vin. C’est pourquoi, même les novices se laissent tenter par un petit verre. Pourtant, il faut admettre que choisir une bouteille de vin n’est pas toujours une mince affaire. En effet, face à la quantité de choix, il est parfois difficile de trouver la bonne. Pour vous aider dans votre sélection, Toporder est allé à la rencontre de cavistes lyonnais. Découvrez leurs conseils pour dénicher la perle rare. Une bouteille simple, unique et accessible ! De quoi vous faire plaisir et faire plaisir autour de vous !

1er conseil : Accordez votre vin à votre met !

Avant toute chose, ce qui compte c’est d’accorder votre bouteille de vin à ce que vous allez déguster. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Nicolas, caviste depuis 23 ans dans le coeur de Sainte-Foy-Les-Lyon. Placez-vous en tant que client et profitez des conseils de ce caviste. “C’est important de savoir ce que vous vous voulez déguster, ainsi, je peux vous proposer la bouteille la plus adaptée pour que ce soit harmonieux et bon !”. Il est vrai que les accords mets et vins sont bien souvent source de plaisir. Il s’agit d’une association entre un met (ce que vous mangez) et un vin (la bouteille qui vient accompagner votre repas). C’est alors indispensable d’avoir la bonne bouteille pour aller avec votre repas. En effet, lorsque ces accords sont bien construits, cela vous procure une expression gustative unique. 

L'accord met et vin incontournable de Nicolas

Aujourd’hui, Nicolas votre caviste passionné du conseil, vous confie son accord met et vin incontournable. “Mon accord met et vin préféré c’est le risotto avec un blanc. L’alliance gustative c’est parfait, léger et ça passe tout seul”. Nicolas nous dévoile un moyen mnémotechnique pour se souvenir de certaines alliances. La couleur du repas. En effet, le risotto par exemple est à base de crème (qui est donc blanche) : alors c’est naturellement vers le vin blanc que l’on se tourne. Pour une viande rouge, c’est le rouge qui est à l’honneur. Facile non ?

Alors, Chers lecteurs, prenez note de votre repas avant de vous rendre chez un caviste. Après tout, c’est ce que vous venez chercher, du vin certes, mais de précieux conseils également. C’est aussi l’avis de Nicolas : “Lorsque vous venez chez un caviste c’est pour le conseil, alors pour guider mon client correctement je dois connaître le contexte et ensuite je pourrais répondre à toutes ses attentes”.

Le dit vin est une cave dans le coeur de sainte foy les lyon

Nicolas – Caviste depuis 23 ans – Boutique “Le Dit Vin” à Sainte-Foy-Les-Lyon

2ème conseil : Lisez et comprenez l’étiquette !

Vous le savez déjà, chaque bouteille de vin dispose d’une étiquette. Mais savez-vous la lire ? Aujourd’hui, on vous dévoile des conseils précieux pour choisir votre vin en fonction des informations qu’il vous donne. “L’étiquette reflète la philosophie du vigneron et c’est lui qui donne toute la valeur de la bouteille” nous confie Kevin, caviste depuis 15 ans dans l’Ouest lyonnais.

Mais ce n’est pas la seule chose que Kevin nous apprend. En effet, pour lui, “les étiquettes reflètent la personnalité du vin. Soit l’étiquette est très classique et le vin le sera aussi, soit ce sont des étiquettes plus rigolotes pour des vins modernes, souvent associés au bio”.Alors, selon vos préférences, fiez-vous à l’étiquette pour un type de vin plus ou moins moderne. Une autre information est souvent présente sur les étiquettes, il s’agit d’une date. Mais qu’est-ce qu’elle représente ? Kevin vous répond, avec passion.

“Intéressez-vous au millésime, présent sur l’étiquette, il décrit l’évolution et l’histoire de la bouteille. Il s’agit de la date à laquelle le vin a été conçu. Selon la météo de cette année-là, cela rend le vin plus ou moins fruité par exemple. Au plus il fait beau, au plus les raisins sont mûrs et le vin fruité”.

Beaucoup sont ceux qui choisissent une bouteille pour la date, en référence d’une année de naissance, d’un mariage etc. Finalement, cette date peut vous apporter beaucoup plus que ce que vous croyez. Celle-ci sera très utile au moment de choisir votre vin.

3ème conseil : Adaptez la bouteille à l’occasion !

Entre amis ou en famille, le vin ça rassemble. Adaptez votre bouteille à l’occasion au moment de choisir votre vin et ça fera sensation ! C’est le conseil que vous donnent 3 cavistes lyonnais. Écoutez-les !

Prenons le cas de Raphaël Vachet, caviste depuis 9 ans qui découvre son client et ses attentes en face-à-face. “Pour quelle occasion voulez-vous une bouteille de vin ? Voici la première question que je pose. Le plus important pour moi, c’est le souvenir, le sens de cette bouteille, le partage. C’est pour cette raison que je m’adapte aux besoins de mon client, pour qu’il garde un bon souvenir de cette dégustation. Le souvenir c’est plus important que la bouteille en elle-même.”

le brassin à fontaines sur saone est une jolie boutique ou vous pouvez dénicher des merveilles 3
2 le brassin à fontaines sur saone est une jolie boutique ou vous pouvez dénicher des merveilles

Raphaël Vachet – Caviste depuis 9 ans – Boutique “Le Brassin” à Fontaines-Sur-Saône

Touchant n’est-ce pas ? Ce n’est pas le seul de cet avis. Anne, caviste depuis 4 ans, le partage aussi. Tout comme Raphaël, la première question d’Anne envers ses clients est la suivante :
« Pour quelle occasion souhaitez-vous du vin et quel est votre budget ? » Il est important pour elle de “s’attarder sur les envies de ses clients”. Ses conseils peuvent ensuite varier en fonction de la réponse. Si c’est pour un plaisir personnel, c’est les goûts et le budget qui auront le denier mot. Or, si c’est pour un moment de partage, c’est la valeur sentimentale qui aura le dessus ! Il est facile d’avérer que le moment lié à cet achat aura beaucoup plus d’importance que la bouteille en elle-même. Pour terminer, Alexandre, caviste depuis quelques années, rejoint cette idée. Pour lui ce qui compte “c’est de se faire plaisir, à soi-même bien sûr, mais surtout aux autres”.

Alors, Chers lecteurs, prenez conscience que ce qui compte ce n’est pas le prix que vous y mettez ou le type de vin que vous choisissez, mais l’attention que vous prenez à faire plaisir autour de vous.

Anne – Caviste depuis 4 ans – Boutique “La petite cave” à Oullins

4ème conseil : Choisissez la bouteille qui vous plaît !

Sans grande surprise, ce sont vos préférences qui auront le dernier mot. En effet, même si certains conseils illustrés précédemment peuvent vous permettre de dénicher la perle rare, le plus important, c’est ce qui vous plaît ! Le choix vous appartient au moment où vous passez devant la caisse enregistreuse. Si vous êtes fan de vin blanc, buvez du vin blanc. Si votre truc, c’est le vin qui fait des bulles alors foncez ! Nous ne sommes pas les seuls à vous le dire. C’est notre caviste Alexandre qui vous donne ce conseil :

« La meilleure bouteille c’est celle qui vous plaît, celle qui vous fera passer un bon moment. Il faut que ce soit efficace et expressif pour vous et pour les autres”. Après tout, choisir avec le coeur c’est s’assurer que vous vous en souviendrez.

une très belle boutique de vin à oullins c'est la petite cave

Une bouteille de vin parfaite, c’est celle qui rassemble et qui crée des souvenirs. Un grand merci à nos cavistes lyonnais pour leur aide et leur sincérité. Pas d’inquiétude, il n’y a pas seulement le vin qui rassemble. Le fromage aussi, et ce depuis des années. Découvrez les 4 conseils de fromagers pour réaliser le plateau de fromages parfait.

Clara Germain – Équipe communication Toporder 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Chaque mois, devenez des experts de la food. Anecdotes, recettes ou encore coulisses des journées d’interviews : venez découvrir la phase cachée de nos articles.

 

En m’inscrivant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Parrainez et profitez !

Si vous connaissez un boulanger, un boucher, un fromager ou plus simplement un commerçant de proximité.

C’est le moment pour vous de le parrainer et de découvrir votre récompense

 

Félicitations ! 

Si vous parrainez votre commerçant vous pouvez gagner une carte cadeau d’une valeur de 50€ dans le magasin de votre choix ! 

Recevez-là lorsque votre commerçant aura signé son contrat avec Toporder ! 

La caisse enregistreuse Toporder sur la vue de prise de commande pour Food Truck

Renseignez votre mail. Nous nous occupons du reste !