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Toporder s’engage sur de nombreux sujets !

Notre entreprise se développe dans une démarche éthique et responsable, tant dans le produit qu’elle propose que dans son fonctionnement interne. Nous prenons en compte les problématiques des commerces de proximité et cherchons des solutions adaptées.
Anti-gaspillage, soutien des petits commerces, respect des normes législatives, sociales, écologiques et énergétiques … Nous cherchons à garder un modèle sain et respectueux, en voici les principaux axes.

Illustration de la caisse enregistreuse tactile Toporder, afin d'améliorer la gestion de son commerce
Les matières premières, gérées de façon optimale avec la solution Toporder

Mieux maîtriser ses stocks de matières premières

La gestion des stocks est l’une des fonctionnalités principales de l’écosystème Toporder. Cet outil est directement connecté à la caisse tactile, et permet de faire évoluer les stocks de matières premières en temps réel, en fonction des commandes prises. Ceci a pour but de mieux évaluer sa production, et par extension permet de minimiser le gaspillage des produits.

Il s’agit d’un lien de cause à effet : les commandes prises sur la tablette tactile sont intégrées au système sous forme de données. Celles-ci sont facilement exploitables, et permettent d’analyser l’évolution des stocks. C’est alors plus simple de voir ce que vous sur-produisez et les produits que vous jetez sans les vendre. Par conséquent, vous avez aussi de la visibilité sur les produits que vous sous-produisez, et sur lesquels vous gagneriez à produire davantage.

A terme, nous souhaitons intégrer l’intelligence artificielle pour compléter cet outil. Celle-ci permettrait de prédire les stocks selon divers éléments. Une innovation puissante qui permettrait de réduire encore le gaspillage et la péremption de vos matières premières.


Une difficulté supplémentaire ressentie auprès des métiers de bouche : le manque de visibilité sur les ventes et la production. C’est pour cela que nous avons intégré d’une part le système de commande différée, mais aussi la solution de Click and Collect intégrée à la caisse. Un élément central dans le gain de visibilité sur la production à venir.

Responsabilité énergétique et écologique

Au cœur de l’écosystème se trouve notre caisse enregistreuse : Il s’agit d’un logiciel installé sur une tablette tactile iPad, qui consomme bien moins d’énergie qu’une caisse classique.
Pour autant, nous avons la volonté de réduire autant que possible notre impact énergétique.

Une caisse dite classique fonctionne depuis un ordinateur. Les données sont stockées dans l’unité centrale, puis envoyées à un écran (souvent tactile). Avec toutes les composantes qu’elle requiert, une unité centrale et toutes ses connexions nécessitent un grand apport en énergie. Notre caisse sur tablette tactile en consomme 8 fois moins (les calculs précis ici)

Afin de tenter de compenser cette dépense énergétique, Toporder s’engage à planter un arbre (pour le moment !) pour chaque écosystème présent sur le marché. Nous avons choisi Ecosia comme partenaire : cette entreprise jouit d’une ancienneté de plus de dix ans, et plante des arbres dans les zones le plus touchées par la déforestation et la chute de l’érosion. Son fonctionnement semble véritablement éthique et responsable, et certains de nos membres sont entièrement séduit par leur service.

Illustration présentant la responsabilité écologique et énergétique
Illustration présentant les commerces de proximité

Une solution en soutien aux commerces de proximité

Un objectif concret de Toporder est d’aider les commerçants et artisans de proximité dans les différentes étapes de leur travail. Nous souhaitons leur donner les outils pour se développer et être en mesure de faire face à la concurrence des grandes surfaces et des géants du marché.
Notre solution est composée d’un écosystème de fonctionnalités et d’outils. Ceux-ci ont tous été développés dans l’optique d’aider les artisans et les responsables de vente dans leur activité. Un outil de commandes différées (entendez une commande prise un mardi et à récupérer le samedi) est mis à disposition, pour optimiser la production. En parallèle, la fonctionnalité d’aide à la production permet de générer des listes de production, selon la date, le type de commande, le client, les ingrédients nécessaires …
En plus du logiciel de caisse enregistreuse ergonomique, il est possible d’ouvrir un canal de vente en ligne en quelques clics : une solution pour désengorger le point de vente, et offrir une expérience client aussi lisse que possible. Enfin, comme énoncé plus haut, Toporder met à disposition tout un panel d’outils pour suivre ses stocks, afin d’optimiser ses stocks et se réapprovisionner au bon moment. Les données sont conservées, afin d’aider le comptable dans son travail.
De nombreuses actions sont mises en place afin de gagner en temps et en organisation.

Enfin, le soutien de la proximité se fait aussi en interne. Toporder est un produit 100% local, son développement se fait à Lyon, et ses employés vivent tous dans la région.

Comment vos données sont sécurisées ?

Les données de plus en plus massives, et leur utilisation à des fins commerciales inquiètent un nombre grandissant de consommateurs. La caisse enregistreuse et ses fonctionnalités génèrent de nombreuses données, nécessaires au bon fonctionnement de l’écosystème. Mais les données des clients sont sécurisées, grâce au respect de lois et de nouvelles technologies.
Le logiciel de caisse Toporder est certifié par la norme NF 525. Ses règles sont reconnues par les professionnels et attestent de la sécurité et de la qualité du service. Quatre éléments sont essentiels dans la certification : inaltérabilité, sécurisation, conservation et archivage.

Les informations des clients sont donc conservées en lieu sûr, et elles sont uniquement utilisées pour interagir avec les différentes fonctionnalités de l’écosystème.
Un cadenas représentant les données sécurisées au sein du système Toporder
Illustration présentant un étudiant travaillant sur son ordinateur

Intégration des étudiants à l’emploi

Depuis le début de l’aventure Toporder, les deux associés donnent leur chance aux étudiants. A travers des missions en tout genre, des projets, des formations et des suivis réguliers, les jeunes développent des compétences afin de favoriser leur intégration au marché du travail.

Depuis plus d’un an, Toporder propose des missions dans le cadre de stage (certains sont rémunérés). Les étudiants sont formés, dans les domaines que chaque membre maîtrise : marketing, langages programmatiques, design et graphisme, techniques de vente, rédaction de contenus, utilisation de technologies de pointe…


Depuis septembre 2020, la jeune entreprise a vu son équipe grandir significativement, en intégrant trois nouveaux étudiants en alternance. Les jeunes jouissent d’un terrain d’apprentissage et d’expérimentation, suivi de près par les deux associés.

Pourquoi opter pour les caisses enregistreuses Toporder?

Un logiciel doté de plus de 100 fonctionnalités certifiées, dédié à votre métier. Conçu avec les commerçants pour le multi-commerce, intuitif et ergonomique ! Vous êtes commerçant alors ce logiciel de caisse enregistreuse est fait pour vous.

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Plus de 100 fonctionnalités certifiées et dédiées à votre activité.

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