Le plateau de fromage parfait : 4 conseils de fromagers

“On passe au fromage ? “ Une question que l’on a tous déjà entendu au moins une fois dans notre vie. Mais entre celui qui n’aime pas la croûte, celui qui n’aime que l’emmental et celui qui est intolérant au lait de vache, comment faire pour contenter tout le monde ? Pour vous aider dans votre choix, Topoder est allé à la rencontre des fromagers. Découvrez leurs conseils pour confectionner un plateau de fromage parfait. Grâce à eux, vous allez découvrir la confection idéale. Un assortiment unique, sobre et efficace ! De quoi ravir les papilles de vos invités et les vôtres !

fromagerie-plateau dégustation

Le plateau de fromage parfait : 3 types de lait !

Pour nos fromagers, ce sont les types de lait qui feront sensation. Si vous ne le saviez pas, le fromage peut être composé de trois laits différents. Parmi eux, on retrouve les fromages au lait de chèvre, de brebis ou bien les plus connus : ceux au lait de vache.
Vous connaissez tous de nombreux fromages, mais savez-vous de quel type de lait sont-ils composés ? On vous éclaire.

Lait de vache : le comté, le saint-Nectaire ou encore le beaufort 

Lait de brebis : le roquefort, la feta ou encore le pecorino 

Lait de chèvre : le chevrotin, le chèvre ou encore le charolais

Certains types de lait possèdent de meilleures qualités nutritives que d’autres. En effet, le lait de vache est celui qui vous apportera le plus de calcium. Le lait de brebis a également quelque chose de bénéfique à vous apporter. Bien qu’il soit de nature très grasse, il est beaucoup moins lourd à digérer que le lait de vache, par exemple. Le lait de chèvre quant-à lui est souvent apprécié par les personnes intolérantes au lait de vache. C’est un bon équivalent ! Maintenant, celui qui sera sur votre plateau de fromage n’est autre que celui que vous préférez !

"Le plateau de fromage parfait c’est : un chèvre, une pâte pressée avec du Morbier et une pâte plus cuite comme le comté."
Pourquoi ne pas suivre ses conseils ? Fils de fromager, on sait qu’il a en a goûté des dizaines ! On ne peut que lui faire confiance.
fromagerie-bleu
Pierre Baylot
Fils de fromager - Fromager depuis 5 ans - Lyon

Une question de variété !

La variété est un des éléments clés d’un plateau de fromage réussi ! Selon nos fromageries lyonnaises, c’est les différences qui vont percuter ! Que ce soit la variété des goûts, des textures, des puissances, tout doit y être. Cette différence apportera une chose plus que primordiale : le partage. En effet, en proposant des fromages de nature différentes, vous ferez plus d’un heureux autour de la table. Comme qui dirait, il en faut pour tous les goûts ! Pour vous aider, voici les différents types de fromages pour lesquels vous pourriez craquer.

Pâte fraiche 

C’est un fromage qui ne nécessite pas d’être affiné. Ces fromages sont connus pour leur texture très onctueuse. 

Pâte molle et croûte fleurie

C’est un fromage qui nécessite d’être affiné. Il est constitué par du lait caillé. On aime leur texture coulante.  

Pâte molle et croûte lavée 

C’est un fromage qui nécessite d’être affiné. La croute est lavée durant l’affinage. Ils sont souvent orangés et ont une texture fine.  

feta
camembert
raclette

Pâte pressée cuite 

C’est un fromage qui nécessite une maturation longue. Connus pour leur goût fruité et leur texture ferme, ils font sensation.

Pâte pressée non-cuite 

C’est un fromage qui nécessite une maturation longue.  Ces fromages sont connus pour leur croûte qui donne le goût.

Pâte persillée 

C’est un fromage peuvent être au lait de vache, de brebis ou de chèvre. Ils présentent des moisissures, d’où leur couleur bleu.

gruyere
saint-nectaire
roquefort

GLOSSAIRE

Affinage : Période où le fromage repose dans un lieu humide et reçoive des soins. Au plus un fromage est affiné, au plus il sera puissant en bouche. 

Un nombre impair fera succès !

Et bien oui le nombre de fromage présent sur le plateau a son importance. Selon nos fromagers lyonnais, il est important que ce nombre soit impair : 3,5,7 et plus pour les grands gourmands. En effet, cette disposition permettra de mettre un fromage au cœur du plateau. Cela marquera la pièce maîtresse et centrale de votre présentation. Choisissez-le bien ! Pour Jeremy, fromager depuis une dizaine d’années dans le 5e arrondissement de Lyon, le nombre idéal c’est 5 ! Selon lui, cela permettra de “proposer une pièce centrale tout en contentant tout le monde”. Spécialement pour vous, il a décidé de nous confier son assortiment qui marche et qui marque !

Sur le plateau de Jeremy, on retrouve :

"Mon plateau préféré, c'est une pâte pressée cuite comme le comté, un chèvre avec un Saite-maure de Touraine, une croute fleurie avec du camembert, un lait de brebis comme l'Ossau Iraty et une pâte persillée comme le roquefort pour terminer"
fromagerie-tommes
Jeremy
Fromager depuis 10 ans - Lyon

Le plateau de fromage parfait : c'est avant tout celui qui vous plaît !

Sans surprise, ce sont vos préférences qui auront le dernier mot. En effet, suivre les règles peut être très important pour nos fromagers, mais ce n’est pas forcément la marche à suivre. Pour eux, ces règles assurent un plateau de fromage varié et apprécié par un plus grand nombre. Mais, si vous ne trouvez pas votre bonheur en respectant ces codes, choisissez ce qui vous plait ! Comme nous ont confié deux fromagers lyonnais, l’important, c’est de prendre du plaisir en famille ou entre amis. Si ce sont trois fromages au lait de chèvre qui vous font envie ou deux pâtes persillées et bien foncez ! Je vous dévoile le plateau de fromage parfait chez Toporder. Nous avons choisi 5 fromages sur lesquels nous ne pouvons pas faire l’impasse.

Le plateau parfait

Un plateau de fromage c’est avant tout un assortiment qui rassemble. Peu importe les générations, les envies et les goûts, le fromage c’est sacré ! On partage et on profite, au final, c’est ça la règle. Hugo, fromager depuis 4 ans dans l’Ouest lyonnais, nous confie son point de vue avec une anecdote.

“Un jour, en repas de famille, on était une vingtaine et trois personnes voulaient du fromage. Sauf que j’avais prévu un plateau énorme avec 5 fromages différents. À la fin, il n’en restait qu’un, même ceux qui n’aimaient pas le fromage se sont laissés tenter par des saveurs nouvelles. Un plateau de fromage, ça se partage, ça fédère.”  Comme quoi, il n’y a pas de plateau de fromage parfait. Même si, pour certains il y a des règles à suivre, choisissez des fromages qui vous ressemblent certes, mais qui rassemblent surtout.

Gardez en tête le mot d’Hugo : « Osez l’audace et les accords farfelus, vous ferez des heureux ! ».

Fromagerie-sourbès
Hugo, Fromager depuis 4 ans - LYON

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Devenez des experts de la food. Anecdotes, recettes ou encore coulisses des journées d’interviews : venez découvrir la phase cachée de nos articles.

En m’inscrivant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Recommandez Toporder et recevez 50€

Vous connaissez un commerçant qui va ouvrir sa boutique ? Un autre qui chercher à changer de caisse enregistreuse ? Vous pouvez lui recommander Toporder, une plateforme complète et adaptée à ses besoins, pour l’accompagner dans sa gestion commerciale au quotidien.
plateforme-Toporder-sur-caisse-enregistreuse-tactile-CTA