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Utiliser les réseaux sociaux pour booster son activité

Dans un monde ultra connecté, un nouveau levier de promotion à émergé : les réseaux sociaux. Une écrasante majorité de Français les utilise chaque jour, et si vous aussi ?

applications réseaux sociaux
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75% des Français annonce être régulièrement actif sur les réseaux sociaux (source : francenum.gouv.fr – 2021).

De ce fait, les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre commerce. Mais comment s’y prendre ? Comment se démarquer de la concurrence ? Sur quelle plateforme se lancer ?

On explore le monde des réseaux sociaux dans cet article.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux

Mais avant toute chose, pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? Il y a beaucoup de bonnes raisons pour vous lancer dans l’aventure des réseaux sociaux.

Que cela soit pour avoir une vitrine sur le web, pour entretenir un lien avec vos clients ou pour vous tenir informés des dernières actualités dans votre domaine d’activité, les réseaux sociaux ont forcément quelque chose à apporter à votre commerce.

Un monde d’opportunité sans limite

La liste des avantages à utiliser les réseaux sociaux est longue. La première chose évidente est celle de se faire connaitre en créant une vitrine sans frontière. En effet, grâce aux algorithmes des réseaux sociaux vous pouvez toucher une audience large et mondiale. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi gérer votre e-réputation : car il est toujours plus agréable pour un client d’avoir des actualités sur son commerce préféré.

Coupler vos réseaux avec une boutique en ligne et du click and collect permettra à votre activité de gagner en visibilité et en rendement.

Avec un système comme Vrai, vous pouvez proposer à vos abonnés (= personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux) d’acheter plus facilement chez vous et depuis vos réseaux.

Se poser les bonnes questions

Vous êtes convaincus de vous lancer sur les réseaux, c’est une grande aventure qui s’offre à vous. Mais avant toute chose, quelques questions s’imposent :

Pourquoi voulez-vous utiliser les réseaux sociaux ?

Pour trouver des clients ? Recruter des collaborateurs ? Faire de la veille concurrentielle ? Agrandir votre réseau ou encore fidéliser vos clients ? Il y a de nombreuses raisons qui vous pousseront à passer le cap, mais connaitre votre objectif est crucial pour créer du contenu adapté.

Faites le point sur la stratégie des réseaux sociaux déjà mise en place.

En effet, vous pouvez déjà avoir une stratégie de mise en place. Il n’est pas forcément nécessaire de tout revoir : adaptez votre stratégie à votre objectif (vu en amont). Il est nécessaire d’avoir une cohérence entre votre objectif et la stratégie de poste que vous envisagez.

Sélectionnez les réseaux sociaux à utiliser.

Ils ne sont pas tous adaptés à votre commerce, votre situation ou au type de communication que vous voulez faire. Pour choisir, rendez-vous dans la partie Petit guide des réseaux sociaux.

Ces questions peuvent être encore développées si vous souhaitez élaborer une stratégie plus poussée.

réseaux sociaux

Petit guide des réseaux sociaux

Parmi tous les réseaux sociaux disponibles, il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir lequel correspond le plus à nos envies ou nos besoins.

Afin de vous éclairer sur chacun d’eux et sur les avantages qu’ils offrent, voici une courte présentation des principaux réseaux sociaux disponibles en France.

Les trois incontournables : Instragram, Facebook et TikTok

  • Instagram

Réseau de l’image il est votre meilleur allié pour créer du beau contenu photo. Un feed Instragram reflète votre image de marque, il est important de le soigner.

Le + de cette plateforme : les stories sont un bon moyen de communiquer quotidiennement et de créer une véritable interaction avec vos abonnés.

  • Facebook

Un des premiers réseaux sociaux du marché. C’est un bon moyen pour tenir informés vos clients de vos actualités spéciales (ouverture exceptionnelle, soldes, nouvelle carte…)

Le + de cette plateforme : sa renommée n’est plus à prouver et inspire confiance aux utilisateurs.

  • TikTok

Favorise le format de courtes vidéos.

Le + de cette plateforme : le buzz est facilement arrivé, du contenu posté de façon régulière et en suivant quelques tendances. Tous les univers sont les bienvenus et vous permettront de cibler des clients potentiels qui sont déjà intéressés par votre domaine d’activité.

Vitrines professionnelles : Pinterest, YouTube et LinkedIn

Au delà des trois réseaux sociaux cités en amont, vous pouvez utiliser des réseaux avec une visée plus professionnelle.

  • Pinterest

Véritable catalogue en ligne, Pinterest est un réseau souvent oublié mais qui a vocation à vous offrir une belle vitrine.

Le + de cette plateforme : son universalité dans les thèmes. Il y aura forcément des internautes qui verront votre contenu et qui apprécieront ce que votre marque dégage.

  • YouTube

Pas besoin de le présenter : c’est l’endroit parfait pour poster des vidéos de votre commerce. Format court, format long, interview, présentation de produits… Tout est possible sur YouTube, qui hébergera vos vidéos et vous permettra d’échanger avec votre communauté.

Le + de cette plateforme : sa renommée mondiale, la possibilité d’ajouter des sous-titres et un algorithme qui change régulièrement, ce qui vous offre la possibilité de gagner en visibilité.

  • LinkedIn

C’est le réseau professionnel par excellence. Sur LinkedIn, vous pouvez partager autour de votre expérience de commerçant, développer votre réseau et échanger avec des confrères de votre domaine.

Le + de cette plateforme : la régularité des postes et des échanges vous permettra de faire connaitre vos produits et de mettre en avant votre façon de gérer votre commerce.

Instantanéité et spontanéité : X, Snapchat et Twitch

Ces réseaux sont en général moins utilisés par les commerces et par les marques en général. A part pour des actions de publicités, il est rare de voir une enseigne passer par ce biais pour communiquer. Voici néanmoins une rapide présentation de ces trois réseaux davantage tournés vers l’utilisateur :

  • X (anciennement Twitter)

Plusieurs grandes marques ont leur compte X, ce qui permet à vos clients de voir que vous êtes partout.

Le + de cette plateforme : la rapidité l’interaction avec vos followers (= les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux) et la possibilité de faire de la veille sur des sujets qui touchent à votre domaine d’activité.

  • Snapchat

Créer des vidéos courtes, parler en direct, utiliser les fameux filtres… Snapchat est davantage un réseau d’échange plutôt qu’une vitrine mais il est fréquemment utilisé et peut donc s’avérer utile pour faire de la publicité.

Le + de cette plateforme : elle est entrée dans le quotidien de beaucoup d’internautes et permet donc une grande portée pour vos actions de promotion.

  • Twitch

Peu utilisé dans le milieu du commerce, c’est une plateforme qui permet de diffuser des vidéos en direct.

Le + de cette plateforme : un public qui peut s’avérer très différent des autres plateformes.

Conclusion

Les réseaux sociaux sont des leviers incontournables de visibilité aujourd’hui. Une fois la bonne fréquence trouvée et vos ambitions clarifiées : vous deviendrez un as des postes et des stories.

Votre image de marque grandira plus vite en utilisant les bons réseaux, alors lancez-vous.

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