fbpx
Quelle caisse enregistreuse pour un commerce ambulant, une femme qui achète un burger dans un food truck

Quelle caisse enregistreuse pour un commerce ambulant ?

La caisse enregistreuse est un modèle de base, mais chaque marque offre sa variante, et sa spécificité. Le modèle tout en un, avec de grandes touches et des logos grossiers ont fait place à des écrans, des tablettes tactiles, des logiciels et des données très nombreuses. L’avancée de la technologie permet d’offrir une expérience totalement différente, et surtout beaucoup plus complète pour une variété de métiers. Aujourd’hui nous verrons quelle caisse enregistreuse pour un commerce ambulant peut être la meilleure solution.

Quelle caisse enregistreuse pour un commerce ambulant : la solution d’encaissement idéale

Poids léger

Le poids est un facteur essentiel pour un commerçant nomade : que ce soit sur les étals des marchés, dans un food-truck ou pour des concept store, il est important de prendre en compte le poids de son matériel d’encaissement. Il faut qu’il reste léger, simple à transporter, tout en restant fiable et de bonne qualité. Des logiciels installés sur des tablettes sont un excellent exemple.

 

Caisse enregistreuse pour commerce ambulant : fonctionnement sans fil

Des écrans connectés par câble et fonctionnant sans batterie ni autonomie sont totalement à proscrire ! L’accès à des prises peut s’avérer être un luxe en mobilité, il est donc essentiel de se munir de solutions adaptables et modulables. Une tablette tactile correctement chargée peut rester allumée et fonctionnelle pendant plusieurs heures : de quoi couvrir les horaires d’un marché, ou un service de food-truck.

 

Un logiciel de caisse qui fonctionne en 4G, voire en hors-connexion

De la même façon, un accès à internet est un luxe dans certaines conditions. Il existe aujourd’hui des box 4G sans fil, qui permettent à des solutions de rester connectées à internet. C’est parfois une nécessité pour des solutions d’encaissement, car celles-ci sont synchronisées avec un catalogue de produit, et chaque commande doit être envoyée sur un espace de gestion des données ou un serveur.
Une solution idéale consiste à fonctionner parfaitement en connexion, tout en proposant un mode hors-connexion qui permet d’encaisser des clients et des consommateurs à tout moment et dans toute situation. Au-delà du choix du support, cela dépend du logiciel et de la manière dont l’application de caisse a été développée.

 

Adaptabilité des moyens de paiement

Un logiciel de caisse enregistreuse pour commerce ambulant devrait permettre aux clients & consommateurs d’accepter plusieurs méthodes de paiement : il ne s’agit pas non plus d’installer un monnayeur automatique dans son food truck, mais autoriser les paiement par carte, par espèce ou par ticket restaurant aidera grandement à la légitimité de votre point de vente.

Caisse enregistreuse food truck

Quelle caisse enregistreuse pour un commerce ambulant : quelques fonctionnalités essentielles

La gestion des commandes pour les camions alimentaires

Oubliez le papier, les post-it et surtout tous les risques qu’ils peuvent engendrer. Les logiciels d’encaissement proposent des solutions modernes et réduisent le taux d’erreur, qui augmente pendant les périodes de rush. Commencez par créer une commande (assignez un produit à un client et une date de retrait) : à partir de ce moment elle ne peut plus disparaître de l’application de caisse enregistreuse. Ensuite, une vue de suivi des commandes, qui affiche les commandes à préparer : vous pouvez ajouter des conditions (me présenter uniquement les commandes à préparer dans l’heure, ou la demi-heure ; me présenter uniquement les burgers et pas les salades, …). Puis faites-la disparaître pour afficher les suivantes.

 

Quelle caisse enregistreuse pour un commerce ambulant : statistiques détaillées

Les données enregistrées au sein d’un logiciel permettent de présenter des chiffres clés et des tendances au sein d’une enseigne. Plus besoin de comparer ses papiers, étudier des tickets Z calculés à la main, toutes les informations sont centralisées et prêtes à être utilisées : étudier ses points forts et faibles devient un jeu d’enfant !

  • Observez les produits qui plaisent le plus aux clients (le cheeseburger, la salade césar, la panna cotta …)
  • Comprenez les catégories de produits qui sont les plus vendues pour adapter vos stocks (les burgers, les salades, les desserts …)
  • Visualisez sous forme de graphiques les méthodes de paiement les plus utilisées par vos consommateurs (TPE, espèces, tickets restaurants, cryptomonnaie …). C’est là aussi un moyen de savoir sans difficulté la somme de tickets restaurant que les employés d’une entreprise à côté ont utilisés, pour facturer cette dernière à la fin du service.

Modification du catalogue en direct

Certains utilisateurs de logiciel de caisse enregistreuse témoignent de leur insatisfaction quant au manque de contrôle sur leur espace de gestion : ils font appel à un service qui prend plusieurs jours à modifier des données clés dans un commerce (un prix, une catégorie de produit, un taux de TVA …). C’est là un véritable point d’amélioration : laisser le gérant du commerce avoir le pouvoir de son enseigne ! Une bonne application de caisse enregistreuse pour commerce ambulant donne la possibilité de modifier une information à tout moment, et depuis n’importe quel appareil. Depuis un téléphone ou un ordinateur, modifiez un produit sur votre catalogue, puis synchronisez la caisse pour que ce changement soit opérationnel sur-le-champ.

Et vous ?

Voici quelques fonctionnalités essentielles qui répondent à la question Quelle caisse enregistreuse pour un commerce ambulant est idéale : et vous, quel outil ou besoin représente une condition sinéquanone pour l’utilisation d’un logiciel de caisse ?

Renseignez votre mail. Nous nous occupons du reste !