Click & Collect : 4 raisons de l’adopter pendant le confinement
Votre boutique n’est pas encore équipé de la nouvelle solution d’achat en vogue, le service de Click & Collect ? Nous vous listons 4 bonnes raisons de vous équiper de ce service. Cette pratique a vu le jour au début des années 2000, et plus exactement en 2009 quand l’enseigne française Darty dépose le terme “Click and Collect”. Cet anglicisme concerne la commande d’un produit en ligne, et son retrait en magasin.
Ce service permet aux consommateurs d’effectuer une commande en ligne sur le site internet du commerce de leur choix, et d’aller le récupérer directement en magasin physique à la date prévue. Il s’agit ni plus ni moins d’un canal de vente modernisé. Voici donc quatre arguments qui, nous l’espérons, vous feront pencher vers ce nouvel outil !
1. Le Click & Collect permet de proposer une expérience utilisateur innovante et d’assurer leur satisfaction
En tant que commerçant, vous le savez mieux que quiconque, la satisfaction client est primordiale. Le retrait de commande en magasin permet d’y mettre un point d’honneur. Cela peut paraître déroutant en premier lieu, étant donné que le client n’est pas conseillé, ne teste pas le produit physiquement, n’échange pas avec les vendeurs. Pour autant, une bonne plateforme de Click et Collect peut y remédier, de différentes façons. Proposer plusieurs images pour le même produit, sous différents angles. Rédiger une description exhaustive, en précisant ses caractéristiques, sa taille, son poids. Ajouter des avis de clients, et un système de note ou d’étoiles …
Dans le parcours de l’utilisateur, des étapes permettent une plus grande satisfaction pour chaque client : La sécurité lors du paiement en ligne, permis avec des systèmes de chiffrement des données. L’envoi d’une notification lorsque la commande est prête. Le retour facilité du produit, si celui-ci est défaillant ou ne plaît pas. Le retrait de la commande en une minute. Et au-delà de cet aspect digitalisé, d’autres éléments entrent en compte. Ce service fait aussi office de coupe-file : un client en magasin qui vient récupérer une commande déjà prête ne fait pas la queue (en général du moins !). Un moyen d’enrichir la relation grâce à votre commerce connecté. D’interagir avec les consommateurs différemment, en lui offrant une personnalisation mais toujours de manière cohérente.
Voici déjà de nombreux axes fédérés autour d’un seul conseil !
2. Le Click and Collect permet d’augmenter le panier moyen
Un avantage pour les commerçants, c’est d’augmenter le panier moyen de leurs clients. Passer commande sur une plateforme E-commerce, c’est offrir un nouveau parcours d’achat, et mettre à disposition plus de produits. Ce qui est différent d’un parcours client en point de vente. Et cela est valable dans tous types de commerce, du retail à la boulangerie de quartier. Les acheteurs profitent de ces nouveaux canaux de vente pour trouver leur bonheur. Et une plus grande satisfaction dans les achats permet aussi d’améliorer la fidélité des acheteurs !