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Click & Collect : 4 raisons de l’adopter pendant le confinement

smartcollect

Votre boutique n’est pas encore équipée de la nouvelle solution d’achat en vogue, le service de Click & Collect ? Nous vous listons 4 bonnes raisons de vous équiper de ce service. Cette pratique a vu le jour au début des années 2000, et plus exactement en 2009 quand l’enseigne française Darty dépose le terme “Click and Collect”. Cet anglicisme concerne la commande d’un produit en ligne, et son retrait en magasin.

Ce service permet aux consommateurs d’effectuer une commande en ligne sur le site internet du commerce de leur choix, et d’aller le récupérer directement en magasin physique à la date prévue. Il s’agit ni plus ni moins d’un canal de vente modernisé. Voici donc quatre arguments qui, nous l’espérons, vous feront pencher vers ce nouvel outil !

1. Le Click & Collect permet de proposer une expérience utilisateur innovante et d’assurer leur satisfaction

En tant que commerçant, vous le savez mieux que quiconque, la satisfaction client est primordiale. Le retrait de commande en magasin permet d’y mettre un point d’honneur. Cela peut paraître déroutant en premier lieu, étant donné que le client n’est pas conseillé, ne teste pas le produit physiquement, n’échange pas avec les vendeurs. Pour autant, une bonne plateforme de Click et Collect peut y remédier, de différentes façons. Proposer plusieurs images pour le même produit, sous différents angles. Rédiger une description exhaustive, en précisant ses caractéristiques, sa taille, son poids. Ajouter des avis de clients, et un système de note ou d’étoiles …

Dans le parcours de l’utilisateur, des étapes permettent une plus grande satisfaction pour chaque client : La sécurité lors du paiement en ligne, permis avec des systèmes de chiffrement des données. L’envoi d’une notification lorsque la commande est prête. Le retour facilité du produit, si celui-ci est défaillant ou ne plaît pas. Le retrait de la commande en une minute. Et au-delà de cet aspect digitalisé, d’autres éléments entrent en compte. Ce service fait aussi office de coupe-file : un client en magasin qui vient récupérer une commande déjà prête ne fait pas la queue (en général du moins !). Un moyen d’enrichir la relation grâce à votre commerce connecté. D’interagir avec les consommateurs différemment, en lui offrant une personnalisation mais toujours de manière cohérente.

Voici déjà de nombreux axes fédérés autour d’un seul conseil !

2. Le Click and Collect permet d’augmenter le panier moyen

Un avantage pour les commerçants, c’est d’augmenter le panier moyen de leurs clients. Passer commande sur une plateforme E-commerce, c’est offrir un nouveau parcours d’achat, et mettre à disposition plus de produits. Ce qui est différent d’un parcours client en point de vente. Et cela est valable dans tous types de commerce, du retail à la boulangerie de quartier. Les acheteurs profitent de ces nouveaux canaux de vente pour trouver leur bonheur. Et une plus grande satisfaction dans les achats permet aussi d’améliorer la fidélité des acheteurs !

3. Accroître la visibilité de votre enseigne sur internet grâce au Click & Collect

Au-delà du fait de fidéliser, cet outil multicanal permet d’attirer de nouveaux clients habitués à d’autres parcours d’achat (hors points de vente). Prenons un exemple de parcours du consommateur : plutôt que se rendre dans une boutique physique, ce dernier utilise un outil digital en ligne. En regardant les commerces proches de lui sur la carte géolocalisée, il découvre une chocolaterie, qui pratique le Click & Collect. Curieux, il achète des tablettes de chocolat. Il reçoit une notification assurant la bonne réception de la commande. Le jour J, il vient retirer ses achats. Heureux de cette expérience de consommateur, la fidélisation est assurée ! C’est cette complémentarité des points de contact, permise par la digitalisation du point de vente physique, qui attire de nouveaux clients !

Vouloir augmenter son trafic en magasin est louable, mais au vu de la situation actuelle, des concessions s’imposent. Et le Click & Collect est une façon actuelle d’y remédier. D’ailleurs, cette stratégie marketing multicanale permet de fluidifier le passage en caisse, et n’est pas si compliquée à mettre en place. La preuve dans le point suivant !

 

Sélection d_un produit 1

4. Avis aux sceptiques du Click and collect : ce n’est pas si difficile à mettre en place !

Contrairement à ce que l’on peut penser, la mise en place en tel service peut être facilitée. Ce sera bien entendu le cas si vous faites appel au bon service, et au bon prix. La transition digitale a un coût, mais elle ne rime pas avec le fait de se ruiner. D’où l’importance de choisir la bonne solution !

La solution Toporder offre la possibilité d’ouvrir ce canal de vente sans frais additionnels. Une fois la caisse enregistreuse installée et le logiciel mis en place, il vous est possible de donner accès au Click & Collect à votre consommateur, via le service SmartCollect by Toporder. Les produits de votre catalogue sont automatiquement connectés à l’outil, donc aucun besoin de recréer individuellement les fiches de chaque produit. Un gain de temps considérable. Ensuite, ajoutez une photo et une courte description au produit voulu, et il est accessible en libre vente à la clientèle !

Au niveau de la prise de commande, la solution est adaptée : une fois qu’un client a payé un produit, il s’ajoute automatiquement dans votre système de gestion de commande. Au même endroit que celui où vous ajoutez les commandes des clients en magasin. La gestion des commandes en présentiel et en distanciel est la même, de telle sorte à vous faciliter la tâche !
Vous n’avez donc qu’à préparer la commande pour le jour prévu. Votre client viendra la récupérer en boutique. Aussi simple que cela.

Pour toute question additionnelle, n’hésitez pas à nous contacter !

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