Digitalisation : à quelles aides financières de l’Etat avez-vous droit ?
Lorsque le sujet des aides de l’État pour la digitalisation entre dans une conversation, la même phrase ressort souvent : « l’État peut apporter une aide financière allant de 500 à 1500€”. C’est plus ou moins vrai, mais encore faut-il se poser les bonnes questions. Quel type de commerce y a droit ? Partout en France, où selon la région ? Et pour toutes les tailles d’entreprises ? Dans quel domaine d’activité ?
Pas d’inquiétude, vous trouverez des réponses à ces questions sur cette page. Et pour soutenir nos propos, nous vous indiquons notre source en fin d’article. Attention cependant, nous traitons ici des aides financières qui ne sont pas exclusives à la période du Covid. Les subventions pour le numérique évoquées ici seront toujours disponibles une fois la crise dépassée !
Bonne lecture !
Des aides pour votre digitalisation
Transformation digitale : des noms différents, des sommes différentes, selon chaque région
Bien qu’on retrouve des subventions pour le numérique dans les mêmes domaines d’activités, toutes diffèrent selon la région dans laquelle elles sont apportées. Elles sont très nombreuses, et couvrent un bon nombre d’activités. Les subventions varient selon la taille de l’entreprise (qu’il s’agisse d’une TPE, PME, ETI, …) et selon chaque zone, même à l’intérieur de la région. Par exemple, le Grand-Est offre différents accompagnements selon que vous habitiez vers Reims, Strasbourg ou aux portes du Luxembourg.
Se mettre au digital : quels avantages ?
Les avantages sont nombreux, et applicables à de nombreux domaines. La transformation digitale permet d’atteindre plus facilement des utilisateurs du monde entier : créer une application et/ou un site web requiert du travail, mais peut parfois s’avérer plus efficace que d’autres stratégies mises en place avec des commerciaux par exemple. L’innovation et le développement du web permettent aujourd’hui de toucher un nombre toujours plus grand d’utilisateurs, sans limite de temps ou de nombre.
Une autre stratégie pour se mettre au digital, c’est de créer des canaux de discussion et d’échange en ligne. Ceci permettra à votre équipe d’améliorer la gestion des processus en cours, de mieux communiquer sur le travail de chacun. Ces outils ont jouit d’un important développement et d’une forte innovation, et permettent plus facilement de communiquer, où que chacun se trouve dans le monde.
Vous pouvez aussi investir dans du matériel, ce qui permettrait de mettre en place la transformation digitale dans votre commerce, groupe, service, association. Cela engendre généralement l’achat d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette tactile. Mais il existe bien d’autres façons d’envisager cet investissement, tout dépend de votre secteur d’activité !
Encore une des nombreuses stratégies possibles, c’est d’améliorer la gestion de son travail, la gestion de ses stocks, de sa clientèle. Il existe de très nombreux outils présentant leurs propres avantages, adaptés aux situations et aux domaines d’activité de chacun. Suivre un projet, un travail en cours, suivre le développement de ses affaires ou de son équipe, suivre un processus en cours d’innovation …
Les possibilités sont très larges, et de nouvelles solutions sont créées chaque jour. C’est pour cela que nous invitons ceux qui se sentent perdus face à cet océan de possibilités, de prendre contact avec des professionnels qui sauront établir un diagnostic de votre entreprise, et vous proposer des solutions adaptées. Et il existe justement des aides pour cela.
Les différentes façons d’aborder la transformation digitale
Toutes les aides financières abordées ici concernent bien la digitalisation, et celle-ci prend diverses formes. Au vu de la période de crise sanitaire que nous traversons, le Click and Collect est souvent abordé comme une solution de digitalisation. A juste titre ! Il s’agit d’un système simple à mettre en place, et qui vous permet d’ouvrir un canal de vente en ligne.
Créer un site web pour mettre en avant votre offre ou service en ligne est une autre solution de digitalisation. Mais il existe de très nombreuses solutions, qui seront efficaces ou non selon votre domaine d’activité : l’optimisation d’un site web, l’achat d’un équipement numérique comme une tablette ou un ordinateur. La sécurisation de vos données. La création d’une application. L’investissement dans des outils de production. L’achat d’une caisse enregistreuse qui digitalise vos données. De nombreuses façons d’opérer la transformation digitale.
Il existe de très nombreux outils vous permettant de numériser votre activité, et ce pour le meilleur. Si vous ne savez pas encore dans quels outils investir, de très nombreuses régions françaises proposent un diagnostic et des conseils. Ne vous en privez pas !
Les aides de l’Etat pour se mettre au digital
Digitalisation dans les domaines des commerces et de l’artisanat
De nombreuses aides financières se sont développées ces dernières années, afin d’aider les commerces à développer leur présence en ligne. A titre d’exemple, l’Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition l’aide “mon commerce en ligne” qui accompagne les commerces dans leurs dépenses, à hauteur de 1500€ maximum. Il en va de même avec le Pass Commerce & Artisanat en Bretagne. Ou le fameux Chèque numérique en Ile-de-France ou en Centre-Val de Loire. Mais les montants divergent, c’est pourquoi nous vous invitons à vous renseigner selon votre situation, votre taille et votre région.
Digitalisation : le secteur du tourisme doit lui aussi se moderniser
Le secteur du tourisme doit se mettre à jour grâce grâce à la transformation digitale, et peut jouir de nombreuses opportunités grâce aux nouvelles technologies. Celles-ci permettent de favoriser et d’améliorer l’expérience des visiteurs. De tels investissements sont coûteux, mais pourraient rapporter gros : il s’agit de monuments, de musées … C’est pourquoi l’Etat met la main à la poche et propose des aides conséquentes. En Normandie, la région est prête à verser jusqu’à 30 000€ pour des projets d’investissements dans le but de moderniser le Tourisme de Mémoire ou le Mont Saint Michel et sa baie. Pour attirer plus de visiteurs, la Bourgogne Franche-Comté est prête à apporter une aide de 25 000€, afin d’améliorer l’expérience des touristes. De même en Occitanie, ou dans le Pays de la Loire.
Digitalisation dans le domaine de littérature
Les librairies et autres maisons d’édition doivent se digitaliser afin de survivre face à la grande distribution et à Amazon. La crise sanitaire a permis de réaliser pleinement l’importance de tels outils numériques. Pour autant, il existe de nombreuses aides dans les diverses régions de France. Car avant tout, ces magasins sont concernées par les subventions des commerces.
En plus de ces aides, certaines régions ont mis en place des subventions supplémentaires. C’est le cas de l’aide aux librairies indépendantes en Bourgogne et dans le Pays de la Loire. Les Hauts-de-France quant à eux versent une aide aux éditeurs indépendants, allant jusqu’à 13 000€. Une belle somme à ne pas négliger !
Diagnostics & Conseils pour aider à la digitalisation
Au-delà des aides dépendant de l’activité et de la taille, l’Etat a mis en place des services pour ceux qui ne sauraient pas par où commencer, quel apport pour tel outil. Il existe donc des offres pour des diagnostics d’entreprise, et des conseils à mettre en place pour numériser vos services. La Bretagne en propose avec les Pass Conseils et Flash-TPE. Dans le Grand Est, l’aide Grand Est Compétitivité offre aussi un diagnostic et des conseils. Plus spécifique, en Normandie le service Impulsion Conseil pour cybersécurité permet de développer la sécurité de son site. Une façon efficace de s’assurer que vos données (et surtout celles de vos clients) sont en sécurité et ne pourraient pas être récupérées par des groupes malveillants.
Pour conclure, il existe un très large palette de soutiens, de financements, d’aides à l’investissement permettant de favoriser la transformation digitale. Toutes valent le coup d’être considérés, mais elles dépendent de chaque région. Nous vous invitons donc à vous renseigner et de vous diriger vers les offres concernant votre type d’entreprise, votre taille et votre secteur.
Il vous sera aussi possible d’obtenir un soutien économique de la part de la région selon vos pertes, en lien avec la situation actuelle du Covid-19.
- Emmanuel Gutman - Équipe communication Toporder
- 19/01/2021
Abonnez-vous à notre Newsletter !
Devenez des experts de la food. Anecdotes, recettes ou encore coulisses des journées d’interviews : venez découvrir la phase cachée de nos articles.
En m’inscrivant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.