5 anecdotes de cavistes : découvrez-les !
Nous sommes sur l’épisode 2 des TOP’anecdotes. C’est sur le trait de l’humour et des sentiments que 5 cavistes lyonnais nous ont dévoilé des anecdotes marquantes, rencontrées durant leur expérience. Entre émotions, souvenirs et événements amusants, venez découvrir leur histoire !
Anecdote 1 : le vin c’est pour tout le monde !
Le vin fait partie de notre culture, parfois même depuis notre plus jeune âge adulte. Certains s’y connaissent et d’autres non. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’avoir de réelles connaissances pour prendre plaisir à déguster un bon vin. De même, malgré que les hommes soient des plus grands consommateurs que les femmes, elles ne sont pas moins douées lors de dégustations par exemple. C’est Nicolas, caviste depuis 23 ans qui nous confie son anecdote :
“Je donne des cours d’Œnologie, et le comportement des participants m’étonnent toujours autant. On pourrait croire que les amateurs de vin sont plus doués alors que ce n’est pas toujours le cas. Une personne novice aura plus de rigueur et se démarquera plus facilement”.
Alors, ne soyez pas timides, si vous aimez le vin mais n’y connaissez rien : ce n’est pas grave, profitez et dégustez !
Allons plus loin ...
“Une fois, j’ai goûté un chocolat avec de la pulpe de framboise. Je n’avais pas très envie de tester et j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains. Mais une fois en bouche, c’était très harmonieux et j’ai adoré ! Après je me suis laissé tenter par ces dégustations uniques de plus en plus souvent avec des chocolats au piment ou au poivre par exemple. »
“Moi ceux que j’adore ce sont les chocolats au roquefort, au poivre et au foie gras aussi”. Vous ne pouvez que prendre en compte les idées d’Aurélien : maitre chocolatier depuis 14 ans, il sait de quoi il parle.
Alors, amateurs, novices, hommes ou femmes : le vin c’est pour tout le monde ! Tant que l’on prend plaisir à déguster ou partager : c’est le principal.
Anecdote 2 : des bouteilles aux belles significations
Le vin, c’est avant tout une question de sentiment, de plaisir, de partage. Beaucoup sont ceux qui choisissent leur vin en fonction de la bouteille. Plus particulièrement, c’est le millésime présent sur la bouteille qui a son rôle à jouer !
Qu’est-ce que le millésime ? ll s’agit de la date présente sur la bouteille, révélant l’année à laquelle il a été conçu.
Au moment de l’achat, pourquoi cette date peut déterminer le choix d’une personne ? C’est Kevin, caviste depuis 15 ans qui se confie :
“Souvent les gens se fient à l’occasion. La bouteille va permettre de célébrer un événement : une naissance, un baptême, un mariage. C’est pourquoi, si le couple qui se marie par exemple s’est rencontré en 2001, ils chercheront une bouteille de cette année-là.”
Allons plus loin ...
Une bouteille c’est un souvenir, un premier bébé, un baiser. La valeur significative de la bouteille passe bien avant le goût ou le type de vin qu’elle incarne. Qui ne serait pas heureux de recevoir une bouteille datant de son année de naissance lors de sa majorité par exemple ? C’est assez précieux et la portée sentimentale est bien plus dense que ce que l’on peut imaginer.
Alors, continuez par le vin à vous faire plaisir et à faire plaisir autour de vous !
Anecdote 3 : le caviste c'est le roi du conseil !
“Une de mes premières ventes, c’était quelqu’un qui voulait faire un barbecue avec un vin de Bourgogne. Pour ce type de vin, il faut compter 50€ environ. Je lui ai demandé ce qu’il mangerait avec et il me parlait de merguez. La merguez ça pique, donc pour moi un Bourgogne n’allait pas convenir. Je lui ai alors proposé un Pic Saint-loup à 15€ la bouteille. Il l’a goûté et l’a acheté.” Raphaël, caviste depuis 9 ans.
À travers cette anecdote, Raphaël voulait témoigner de l’importance du conseil et de l’honnêteté d’un caviste. Ce jour-là il aurait pu vendre une bouteille plus chère mais il a préféré mieux conseiller le client et le guider vers un choix plus adapté à son repas. C’est ce que l’on recherche tous en allant chez un caviste : du vin certes, mais surtout le conseil et la proximité humaine. Désormais, vous avez la preuve qu’un caviste fera passer vos envies avant les siennes !
Allons plus loin ...
Quelles sont les caractéristiques principales d’un vin de Bourgogne ? Le vin issu d’un vignoble de Bourgogne est souvent plus cher que les autres. Il se caractérise par une élégance et un goût plus rigoureux que d’autres vins.
Anecdote 4 : si c'est local alors c'est d'accord !
C’est Anne, caviste depuis 4 ans qui nous a confié son anecdote. Pour elle, c’est quelque chose qui l’anime et qui la pousse à faire ce métier chaque jour : il s’agit du soutien local.
En effet, Anne se confie : “pour accompagner mes bouteilles de vin local, je propose aussi des produits issus de la région. Par exemple, je mets en boutique des produits fabriqués par 3 jeunes de la région. On retrouve des bières, de la charcuterie et de l’eau de vie.”
Allons plus loin ...
Pour Anne, c’est important de soutenir les activités locales. Un point commun entre cette caviste et Toporder ! Alors si un jour, vous vous rendez à la petite Cave d’Oullins : sachez que c’est pour consommer local. Il s’agit peut-être d’un premier pas pour vous vers le soutien des petits commerces de la région.
Malheureusement, c’est bientôt la fin. Plus qu’une seule anecdote à découvrir. Allons-y !
Anecdote 5 : le vin ça rassemble, ça grandit !
Pour finir en beauté voici l’anecdote d’Alexandre qui s’est confié avec sincérité et émotions :
“Le vin ça se partage, les métiers autour du vin évoluent aussi. Le vin suit l’évolution des familles, des mentalités, des éducations. La seule chose qui ne change pas c’est la passion qui grandit avec le vin”.
Inscrit dans l’environnement et la culture française depuis des décennies. Il est évident que le vin grandit au fil des générations et change en fonction de celles-ci. Les étiquettes, la forme ou encore le design ont maintenant plus d’impact dans le choix d’une bouteille qu’il y a quelques années. Comme l’a si justement dit Alexandre, la seule chose qui ne change pas : c’est le partage, le plaisir et les émotions que l’on retrouve grâce au vin. Que ce soit lors d’un moment en famille, entre amis ou entre collègues : le vin à sa place à table.
Après avoir découvert nos 5 anecdotes de cavistes, laquelle vous a touché ? Laquelle allez-vous retenir ? Quelque soit votre choix, elles sont toutes aussi belles les unes que les autres. Un immense merci à nos cavistes lyonnais ! Pour la suite, soyez patients, une nouvelle série d’anecdotes se prépare !
- Clara Germain - Équipe communication Toporder
- 06/04/2022
Abonnez-vous à notre Newsletter !
Devenez des experts de la food. Anecdotes, recettes ou encore coulisses des journées d’interviews : venez découvrir la phase cachée de nos articles.
En m’inscrivant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.