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Food 2022 : Les 3 tendances de cette année !

Nous y sommes, c’est la nouvelle année ! Qui dit nouvelle année dit nouvelles habitudes culinaires ! Chaque année, les tendances food évoluent. En 2021, les chiffres de la livraison à domicile ont flambé ! Et pour cause ? Les multiples confinements et la fermeture des restaurants suite à l’évolution de la crise sanitaire, ont clairement profité aux services de livraison à domicile comme UberEat ou Deliveroo. Cette année, Toporder a mené son enquête auprès de 100 personnes pour vous proposer en exclusivité les 3 tendances food 2022. C’est parti !

Sommaire

1- Services de livraison de paniers-repas à domicile : Prêts à être adoptés par 67% des Français.

Les services de livraison de produits frais à domicile : c’est la grande tendance 2022. En effet, 67% des sondés sont prêts à l’adopter. Parmi eux, 37% aiment l’idée et se laisseraient bien tenter par le concept. Les 30% restant déclarent “malheureusement ne pas connaître”. C’est le moment de vous faire découvrir ce concept aux multiples avantages. 

Qu’est-ce que c’est ? 

Les services de livraison de produits frais à domicile comme Quitoque ou HelloFresh sont des concepts qui proposent aux particuliers de commander divers paniers-repas en ligne. Une fois sur leur site, vous avez le choix entre plusieurs box classées selon le nombre de recettes que vous souhaitez commander et le nombre de personnes dans votre foyer.

Vidéo – Présentation Quitoque Facebook

Vous pouvez ensuite choisir les recettes qui vous font saliver, selon vos goûts, vos envies et vos tolérances. Procédez ensuite aux étapes habituelles de validation de la commande et du paiement. Dans la majeure partie du temps, vous recevrez votre panier-repas dans un délai inférieur à sept jours. Lors de la livraison, vos produits sont frais et classés par recettes. À chaque repas choisi s’ajoute une fiche-recette pour vous guider lors de la réalisation de celle-ci. Alors pour nos débutants gourmands, il n’y a rien de mieux ! Les produits sont frais et goutus, mais pas seulement. Découvrez les autres avantages de ces concepts influents !

Quels sont les avantages de ces solutions ?

Tout d’abord, vous pouvez oublier le classique “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”. La réponse est maintenant simple. Avec des recettes créatives et changeantes d’une semaine à une autre, vous pouvez profiter pleinement des box pour découvrir de nouvelles saveurs.

De même, la plupart des marques proposant ces services soumettent des abonnements mensuels avec la réception d’une nouvelle box personnalisée chaque semaine. Pas d’inquiétude, les abonnements sont tous sans engagement et personnalisables au nombre de box que vous aimeriez recevoir par mois. De quoi contenter vos papilles plus d’une fois !

Quelles sont les raisons de l’adopter ? 

Avant de vous présenter les raisons d’adopter ce genre de service, mettons en avant ceux qui l’utilisent déjà. Ce sont les 18-25 ans qui adhèrent déjà à ce concept. Mais ils ne sont pas les seuls, de plus en plus d’autres tranches d’âge se laissent tenter. Découvrez pour quelles raisons :

Dans un premier temps, c’est l’occasion de tester des recettes auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Faire découvrir de nouvelles saveurs à vos proches, et même faire goûter de nouveaux plats à vos enfants n’aura jamais été aussi simple.

Également, ces derniers temps, beaucoup ont également succombé au “Home-made” ou “fait maison” en français. Il faut dire qu’avec la crise sanitaire actuelle, nous ne pouvions pas toujours aller exalter nos papilles à l’extérieur. Faute de possibilités, beaucoup se sont mis à la cuisine. Que ce soit seul ou en famille, c’est le moment de faire travailler ses mains. Malheureusement, ce n’est pas si simple pour tout le monde ; ainsi ces paniers-repas et leurs fiches explicatives tombent à pic. Plus d’excuses, que ce soit Hellofresh, Quitoque et bien d’autres marques, elles vous accompagnent de A à Z dans la réalisation de vos recettes.

Comme dit précédemment, la fraicheur des produits est un atout considérable de ces solutions, pouvant pousser plus d’un particulier à franchir le cap. Si vous avez encore un doute, n’oubliez pas que 95% des produits proposés par ces marques sont made In France. Finalement, vous avez aussi votre rôle à jouer pour soutenir l’activité et l’économie française.

2- Le poids des restaurants recule : 72% des Français mangent « chez eux ».

Cette année, manger chez soi c’est la tendance. En effet, 72% des sondés déclarent manger “chez eux”. Où sont passées les tendances des restaurants en plein air, des brasseries le temps de midi et des snacks pour les plus simples ? Bien que la crise sanitaire du COVID-19 ait sans doute son rôle à jouer, ce n’est peut-être pas l’unique raison. L’utilisation de leur caisse enregistreuse a lourdement été réduit. Découvrons ensemble les nouvelles habitudes des Français.

Le “home-made” en pleine expansion

Tout d’abord, qu’est-ce que le “home-made” ? C’est le “fait maison” et celui-ci plaît de plus en plus. En effet, les gens aiment avoir le contrôle sur leur alimentation. On ne peut pas être plus certain de ce qui se trouve dans notre assiette, qu’en l’ayant préparée nous-mêmes. Que ce soit manger moins gras, plus diversifié ou moins sucré, tout le monde tend vers une tendance à faire attention à soi (67% des sondés déclarent manger “healthy” en 2022). Ceci va les encourager à manger davantage à la maison.

graphique food home made

De même, avec le contexte de la crise sanitaire actuelle, nombreux sont ceux qui ne se sentent pas en toute sécurité dans les restaurants et autres lieux fermés. En effet, malgré la mise en place d’un protocole sanitaire, certaines personnes restent plus enthousiastes à l’idée d’inviter leurs proches ou leurs amis à domicile.

Les restaurants passent au second plan

Et bien oui, face à la fermeture de leurs portes et aux multiples confinements, les restaurants ne sont plus le lieu privilégié des Français pour se retrouver. Pas de panique, une partie de la population (25%) représentée par les 18-25 ans déclare que les restaurants sont les lieux où ils aimeraient manger en 2022.

Il est également important de souligner que les nouvelles alternatives de livraison à domicile comme UberEats ou Deliveroo peuvent permettre aux restaurants de soutenir leur activité. Ce marché de la vente en livraison explose et avec la crise actuelle, celui-ci ouvre des perspectives de chiffre d’affaires pour un grand nombre de restaurateurs. Alors, chers amis restaurateurs, sautez le pas et proposez vos festins en livraison !

Pour terminer, à l’heure actuelle nous tendons vers un lendemain de crise. De quoi ravir les restaurants, les brasseries, les snacks et toute leur clientèle !

3- Juste derrière l’eau, c’est le vin qui est à l’honneur en 2022 !

Sans grande surprise, la boisson la plus consommée par les Français en 2022 : c’est l’eau. Pétillante, aromatisée ou plate, l’eau fait des heureux. Mais la tendance de cette année, c’est le vin. Le marché du vin explose et les Français l’ont adopté. Alors, aujourd’hui découvrons les chiffres de cette troisième tendance food 2022 de plus près !

Le vin, une culture inscrite en France depuis des décennies

Depuis plusieurs années, la France se positionne comme le deuxième pays consommateur de vin au monde derrière les États-Unis. Pour les Français, le vin représente une source de partage, de convivialité. Certaines personnes ont même découvert le vin avec leur famille, comme une culture. Nous pouvons dire sans prétention que le vin représente une pratique collective autour de laquelle les personnes communiquent et échangent leurs goûts et leurs connaissances.

Le vin, un plaisir personnel confirmé

À l’heure de l’home-made et des repas plus élaborés, les Français ne sont pas contre une bouteille de vin de qualité. En effet, en 2022, 34% des sondés déclarent apprécier le vin lors de leurs repas. Et pour cause ? La crise sanitaire a complètement modifié les habitudes de consommation. Mais ce n’est pas pour autant, qu’une bouteille de vin de qualité laisse indifférent un consommateur.

Les cavistes, de nouveaux types de distributeurs privilégiés.

Au vu de la quantité de bouteilles de vin présente dans les hypermarchés, les cavistes ont très longtemps été le deuxième choix des Français. Cependant, face à la crise sanitaire actuelle et aux nouvelles habitudes de consommation, les particuliers ont tendance à privilégier le conseil et l’échange. Ces derniers sont les maîtres mots des cavistes. Ainsi, cette modification des tendances représente une opportunité à ne pas négliger pour nos cavistes.

image caviste in vino
Caviste Sommelier - Photo Instagram - invino.lesoler

Vous avez maintenant les trois tendances de cette année en tête. Cependant, on vous apporte une dernière petite tendance : le podium des péchés mignons des Français en 2022 !

Qu’il soit en tablette, en carreaux ou dans une pâtisserie, c’est le chocolat qui l’emporte sur tout le reste cette année. En se positionnant comme une des gourmandises préférées des Français, le chocolat gagne la médaille d’or des péchés mignons en 2022. Plus de 33% des sondés déclarent être « Team chocolat » cette année. Mais, attention à lui l’an prochain ! En effet, il est suivi de près par la viande avec 22% des réponses. Pour terminer, c’est le fromage qui occupe la troisième place du podium. Après tout, que serait la France sans un petit morceau de fromage ?

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