Une cave à vin express !
Non loin de Perpignan, la commune Le Soler est connue pour son patrimoine naturel remarquable. En décembre 2021, les près de 8000 Solériens découvrent In Vino, nouvelle boutique tenue par Guillaume Thepegnier, caviste expérimenté et spécialisé dans les vins natures.
Fils de restaurateur, Guillaume baigne alors dans le domaine depuis son plus jeune âge. Dès sa sortie du collège, il entame un cursus scolaire dans l’hôtellerie, en apprentissage dans le célèbre restaurant gastronomique “La Galinette”, seul établissement étoilé de Perpignan au Michelin. Conscient du potentiel de cet étudiant, précocement passionné par le vin, l’équipe professionnelle de “La Galinette” l’incitent à continuer son parcours dans la sommellerie. Intéressé par la viticulture et tout ce qui en découle, Guillaume poursuit alors ses études, obtient son BP sommellerie aisément.
“J’ai énormément appris aux côtés de mon maître d’apprentissage et je l’en remercie ! Nous sommes même devenus tellement proches que je suis le parrain de son fils !”
À 30 ans, Guillaume cumule déjà 15 ans d’expériences dans la sommellerie en tant que salarié ! Il argumente : “Mon vrai but dans la vie, c’était de travailler ce domaine et pas un autre. Je voulais même ouvrir un restaurant / bar à vin”. Avec la crise sanitaire, il ressent le besoin de se recentrer sur sa vision de la vie, de sa profession. Il souhaite être plus présent pour ses deux enfants et exercer son métier comme il l’entend. L’idée d’ouvrir une cave à vin émerge alors progressivement dans son esprit.
“Au départ, je voulais réaliser ce projet pour 2023/2024. Et puis un jour, j’ai regardé les locaux disponibles et j’ai eu un coup de cœur pour un ! Je l’ai visité le 15 novembre 2021 et je signais le bail quinze jours plus tard, le 1er décembre ! Tout s’est fait très vite ! Avec le recul, je me dis que les planètes étaient alignées et que c’était le moment, mon moment !”
Un succès au rendez-vous
Après quelques travaux, In Vino ouvre ses portes le 23 décembre 2021. Un vrai challenge pour le caviste, qui souhaite se faire connaître avec les fêtes de fin d’année. Défi qu’il relève haut la main, puisque la boutique cartonne dès l’ouverture, sans publicité, mise à part sur les réseaux sociaux ! En effet, la boutique se situe dans la 3ème couronne de Perpignan, sur un gros axe autoroutier. Le passage y est donc très fréquent. Autrefois ville dortoir, Le Soler est une commune de plus en plus attractive et vivante, ce qui profite au gérant de In Vino. Avec une formation complète en sommellerie, il est LA référence de la commune en matière de vin. Pas étonnant que la boutique connaisse un succès fulgurant, pour le plus grand plaisir du caviste.
“Je suis très heureux de ma première année ! J’ai réussi à atteindre mes deux principaux objectifs : financier et variété de bouteilles. Mon chiffre d’affaires est très satisfaisant et je propose 100% de vins natures.”
Aujourd’hui, c’est une fierté pour Guillaume de faire découvrir à la population, ce vin qu’il chérit tant et qu’il travaille depuis 2009.
ZOOM sur le vin nature
Un vin dit “nature” est un vin vinifié sans produits chimiques et sans intrants (produits apportés aux terres et aux cultures, qui ne proviennent ni de l’exploitation agricole, ni de sa proximité). Le raisin est vendangé sur un sol non traité, la macération du fruit est naturelle… Certaines méthodes d’amélioration d’arôme existent, mais elles concernent le processus de fabrication, tel que les techniques de vinification ou encore les matériaux utilisés dans les cuves. Il n’y a pas d’additifs supplémentaires. Le vin nature est un vin qui change chaque année ! En fonction des récoltes, du climat, des terres fertiles… Les années changent, le vin aussi ! “C’est ça qui est beau !”, s’exclame Guillaume.
“Travailler le vin nature est un état d’esprit ! C’est trouver de la sensibilité et de l’humanité dans chaque bouteille. Il faut savoir qu’une bouteille de vin nature participe à la protection de la planète depuis le point 0. Les sols ne sont pas traités. Les vignerons utilisent des chevaux plutôt que des tracteurs. La bouteille est en verre donc recyclable, le bouchon est en liège donc idem… Certes, il y a une empreinte carbone due à la livraison, mais le plus gros du travail est fait dans le respect de la nature.”
“Le vin conventionnel est produit pour être identique chaque année, c’est celui qui nous a fait connaître à l’international ! Il y a de la place pour tout type de vin sur le marché, alors, maintenant, c’est au vin nature de se faire connaître !"
Par sa production naturelle, le vin nature est également plus digeste pour les estomacs sensibles et tous les intolérants aux sulfites. “On peut en boire 2 bouteilles, on a pas mal à la tête le lendemain” annonce Guillaume, prit d’un fou rire. La région Catalane est en avance sur la production de vin nature, mais peine à trouver sa place sur le marché. Avec In Vino, Guillaume compte bien rattraper ce retard.
Une cave à vin à fort caractère, comme son propriétaire !
Si tout s’est passé très vite pour ce caviste, le chemin n’a pas été de tout repos. Le projet est beau, mais souvent incompris par l’entourage ou les habitants de la commune.
“Beaucoup ne croyaient pas en mon projet. J’avais parfois l’impression de me battre seul contre tous. Je me suis accroché. J’ai une forte personnalité… Je marque les esprits. Il faut dire que je suis aussi nature que mes vins ! (rires)”
Épaulé depuis toujours par sa famille proche et face au succès grandissant de In Vino, Guillaume est un homme heureux et fier du chemin parcouru.
“C’est une belle revanche sur les “on dit”. Il faut toujours croire en ses projets et s’accrocher. Tout est réalisable. Je me dis que j’ai de la chance de faire le métier de mes rêves, ce n’est pas donné à tout le monde.”
Le credo de Guillaume : faire vibrer les personnes qui consomment ses vins. Les faire voyager et qu’elles comprennent ce qu’il y a dans la bouteille.
“Je prends le temps de conseiller chacun de mes clients en fonction de leurs envies, leurs goûts. Je leur explique l’origine de mes vins, leurs productions. Je suis tellement passionné par mon métier que c’est un plaisir de prendre ce temps pour eux ! Je peux me le permettre car la caisse Toporder est tellement simple et rapide d’utilisation, que je ne suis pas à la minute, loin de là.”
Vous l’aurez compris, si vous rencontrez Guillaume, il vous expliquera sur quelle terre a été vendangé le raisin, quelle odeur se dégagera de la bouteille en ouvrant délicatement son bouchon de liège. Votre palais pourra imaginer le goût subtil du liquide dans votre bouche. Un voyage pour les papilles. Un voyage des sens. De la convivialité et de la bonne humeur. Voici ce que vous trouverez en entrant chez In Vino.
Origines des bouteilles de In Vino
Il faut savoir que 60% des bouteilles présentes chez Guillaume proviennent de la région Catalane, une très belle performance. 25% sont produites ailleurs dans le pays et 15% à l’étranger (en Catalogne, Italie, Autriche ou encore Slovénie).
Un homme plein de projets
Guillaume Thepegnier avoue avoir des millions de projets réalisables ou non d’ailleurs ! Mais “c’est beau de rêver” comme dit le dicton. La caviste a une belle ambition, non seulement personnelle, mais également pour sa commune : créer un salon du vin nature. Guillaume souhaite en être l’initiateur : rassembler des vignerons spécialisés dans le vin nature, pour le faire découvrir au plus grand nombre ! Cette exposition mettrait en lumière la commune Le Soler, son patrimoine et tous ses joyaux culturels.
“Et pourquoi pas une seconde boutique ! Un petit avant-comptoir néo street food où prendre un bon verre de vin nature avec son sandwich au pastrami ! (rires)”
L’anecdote : pourquoi Guillaume a choisi la caisse Toporder ?
Un mois pour mettre son commerce sur pieds fait court. Encore plus court quand on apprend qu’une nouvelle réforme est votée, et que tout commerçant doit s’équiper d’une caisse enregistreuse certifiée ! Mauvaise nouvelle pour le caviste qui pensait tout faire à la main.
“J’ai ouvert mon moteur de recherche, j’ai tapé “caisse enregistreuse caviste”. Il y avait tellement de choix ! Mes yeux se sont posés sur le site de Toporder. J’y ai compris “Nous sommes Français, Lyonnais, on démarre”. Ça m’a fait penser à ma propre histoire, ça m’a plu, alors je les ai contactés ! Je voulais quelque chose de facile, limpide, rapide mais surtout, de l’humanité. J’ai échangé avec Robin, il a su me rassurer. Il m’a tout expliqué. Et je l’ai trouvé fort sympathique alors j’ai signé (rires). Et je ne regrette pas ! La plateforme est simple, complète et très intuitive. ”
Top 3 des fonctionnalités Toporder
pour Guillaume Thepegnier, caviste et gérant de In Vino.
- La gestion des stocks : utile pour gérer de grandes quantités et variétés d’articles.
- La communication par SMS : astucieuse pour prévenir ses habitués des nouveaux arrivages ou bon plan du mois.
- Mention spéciale pour le SAV. “Le SAV est top et réactif ! Peut importe l’heure, j’ai toujours une réponse, c’est très appréciable”, confesse Guillaume.