fbpx

Prix, fonctionnalités, domaines d'activité ... Quel est le meilleur logiciel de caisse ?

Pour la gestion des caisses des magasins, le domaine de l’informatique a développé les logiciels de caisse, dans le but d’automatiser toutes les opérations. Ces logiciels assurent, d’une part les fonctions rudimentaires d’une caisse enregistreuse, en l’occurrence, l’encaissement, le décaissement, l’enregistrement, les calculs automatiques, et d’autre part, la sécurisation du cycle des ventes au sein d’une entreprise, d’un magasin ou d’un restaurant. En 2021, divers logiciels de caisse existent. Toutefois, cela engendre une véritable hésitation quant au choix à faire : quel est le meilleur logiciel de caisse ? Le présent article s’adresse à toute personne ou entité à la recherche d’un logiciel de caisse, en offrant un étalage comparatif de diverses gammes de ces logiciels, afin de trouver la solution la plus adaptée à chaque besoin.

Quel est le meilleur logiciel de caisse : les atouts des différents logiciels de caisse

 

Si vous tapez « logiciels de caisse » sur n’importe quel moteur de recherche, il vous sera proposé, au moins, une centaine de choix avec des avantages et des possibilités bien diversifiés. Les paragraphes qui suivent présentent un comparatif de quatre logiciels de caisses sortant du lot, en l’occurrence, les logiciels Tiller, Menlog, Cashmag et Toporder. Les fonctionnalités de ces logiciels seront présentées et comparées pour vous aider dans vos recherches.

Quel est le meilleur logiciel de caisse : Tiller Systems

Tiller Systems est un logiciel de caisse classé dans le top 10 des logiciels conseillés par les clients. Souvent rencontré dans les restaurants, ce logiciel permet la réception des commandes à distance avec célérité. En effet, les clients peuvent commander depuis leurs tables et Tiller se charge du reste. C’est pourquoi les restaurateurs le choisissent pour leurs activités. De même, Tiller permet de dresser des menus personnalisés depuis la table. Outre cet aspect pratique, le professionnalisme de ce logiciel est impressionnant, au vu des documents comptables qu’il arrive à produire en toute fiabilité. Aussi, Tiller présente l’avantage d’être compatible sur tablette. On répond ici à la question : quel est le meilleur logiciel de caisse d’un point de vue de la cible et du domaine d’activité.

Menlog

Le logiciel Menlog est une solution qui allie modernisme et qualité. Les caisses enregistreuses Menlog sont équipées d’une caisse tactile exploitée à travers un logiciel de caisse, lequel permet une solution complète d’encaissement des ventes. Il dispose également d’un écran tourné vers les clients qui sert d’interface sur lequel pourront être projetés les divers produits proposés, leurs prix ainsi que les promotions existantes. De plus, cette solution développée par Menlog permet de recevoir les commandes des clients sur la caisse et, grâce au périphérique imprimante dont il est équipé, d’éditer les différentes pièces et tickets de caisse. 

La caisse enregistreuse double écran Toporder

Quel est le meilleur logiciel de caisse : Cashmag

L’option caisse enregistreuse Cashmag (proposée par l’entreprise Cashmag elle-même) offre des matériels et des accessoires de caisses à la pointe de la nouvelle technologie avec des périphériques tactiles. Le témoignage des usagers aide à constater que la force de cette caisse enregistreuse se trouve surtout dans son ergonomie, sa simplicité et la rapidité dans son utilisation. En effet, la caisse enregistreuse Cashmag peut être adaptée à tout type de commerce.

Toporder

Toporder offre des caisses enregistreuses à usage multiple. Ce logiciel s’ouvre à toutes les activités, allant du petit commerce jusqu’aux grandes entreprises. Il présente les fonctionnalités typiques d’une caisse enregistreuse avec des options en plus, notamment la prise de commande et l’encaissement en 20 secondes ou la facturation par courriel électronique depuis la caisse. Toporder aide également dans les opérations marketing comme la proposition de catalogue des produits, des stocks et promotions en cours. Pour couronner le tout, Toporder est un outil de gestion grâce aux diverses statistiques qu’il produit. On répond ici à la question : quel est le meilleur logiciel de caisse d’un point de vue des nombreuses fonctionnalités.

Le choix de la solution du logiciel de caisse : choisir selon les activités

Au final, ce qu’il faut retenir c’est que le choix d’un logiciel de caisse dépend du besoin du commerçant et de son type d’activité. Il existe, en effet, différentes options qui sont proposées sur mesure à la demande des usagers. Les paramètres à prendre en compte dans le choix qui se présente sont les suivants : le besoin du commerçant, son budget et le type de périphérique qu’il utilise.
Concernant le besoin du commerçant, il devra bien analyser les opérations qu’il effectue et le développement futur de son commerce. Les questions à se poser doivent se baser sur :

  • La nécessité d’une gestion de paiement.
  • Le moyen de gérer les codes-barres.
  • Le suivi des stocks ou des options marketing et statistiques.

De même, tout dépend du budget, car certains logiciels plus performants sont plus coûteux que d’autres. Il faudra prendre en compte le rapport qualité-prix du logiciel. Et surtout, lors de l’étude de prix, il convient de prendre en compte tous les aléas du prix et non seulement se référer au prix brut du logiciel. En effet, certains logiciels requièrent des licences et des abonnements, des installations spécifiques par des opérateurs qualifiés, des assistances et différentes mises à jour qui vont engendrer davantage de dépenses, ce qui risquerait d’induire en erreur les calculs du commerçant.
Pour terminer, il doit analyser l’aspect matériel de son choix. L’utilisateur devra vérifier si les périphériques sont compatibles avec le logiciel choisi. Force est de rappeler que ces logiciels sont opérationnels sur les téléphones, les tablettes et les ordinateurs. Il faut également prendre en compte la marque utilisée, ainsi que le système d’exploitation, car certains logiciels ne fonctionnent que sur Android, ou sur Mac. D’autres paramètres entrent également en jeux, tels que la consommation d’énergie par le logiciel et la possibilité de faire des travaux en ligne qui se multiplient dans cette ère du numérique.

Renseignez votre mail. Nous nous occupons du reste !