fbpx
Illustration présentant le monnayeur automatique connecté

Faux billets, fraude, rapidité : 5 avantages à utiliser un monnayeur automatique connecté

Dans les commerces de proximité,  le monnayeur automatique connecté fait couler bien de l’encre ! En bien ou en mal. Avant d’en parler, il est bon d’expliquer clairement de quoi parle-t-on : les monnayeurs sont de grands boîtiers automatisés, destinés à encaisser les clients une fois leur commande prise. Cet outil a été mis en place et démocratisé afin de faciliter l’activité des commerçants.

Ils présentent de nombreux avantages, et quelques inconvénients. Afin de vous aider à voir les monnayeurs d’un meilleur œil, voici six avantages à utiliser un monnayeur automatique connecté à un système d’encaissement.

Éviter la fraude dans votre point de vente avec un monnayeur automatique connecté

Des responsables de caisse qui passent la main dans le tiroir-caisse, c’est un problème malheureusement trop fréquent. Et il peut nuire à votre chiffre d’affaires, tant que le souci n’est pas résolu. L’installation d’un monnayeur automatique connecté à une solution d’encaissement vous permettra de contrer ce problème : les billets et la monnaie sont stockés dans un coffre sécurisé. Seuls ceux qui disposent d’une clé ou d’un code d’accès ont accès à l’argent contenu.

Réduisez drastiquement la fraude au sein de votre point de vente, en choisissant parmi les nombreuses solutions de monnayeur à disposition !

Sécuriser vos employés sur le plan sanitaire

La période de crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an nous a donné bien des leçons, notamment au niveau de l’hygiène. Les microbes sont présents partout, mais il existe de nombreuses solutions pour y faire face. Le gel hydroalcoolique, les gants hermétiques, les gestes barrières. Les pièces de monnaie que l’on touche toute la journée sont une des raisons importantes de la propagation des virus (pas uniquement du Covid-19 et de ses variants !). Elles passent de main en main, les microbes s’y accumulent. Et rares sont les moments où l’on décide de nettoyer ses pièces de monnaie …

Un monnayeur automatique dans votre commerce de proximité évitera à vos responsables de vente de toucher les billets et la monnaie de vos consommateurs. Le nombre de personnes en contact avec ces pièces est réduit, tout comme le risque de contamination. Une solution efficace pour pallier le problème sanitaire dans votre point de vente !

Le monnayeur automatique Cashlogy POS 1500, pour un commerce de proximité

Le monnayeur automatique connecté permet de fluidifier le passage en caisse

La vente est un élément central de l’activité du commerce de proximité. Le paiement doit donc se faire de la meilleure des manières ! Malgré tout, les files d’attente grandissent toujours aux heures de pointe. Il n’y a pas un dimanche matin où l’on ne fait pas la queue pour aller chercher son pain et ses croissants. Il y a toujours un jour dans la semaine où la vente est particulièrement longue pour un consommateur, ce qui génère de l’impatience.

Installer un monnayeur automatique connecté à votre système d’encaissement permettra de réduire ces désagréments à vos clients. Pendant qu’ils cherchent la monnaie et que la machine traite le paiement, vous pouvez vous occuper de trancher son pain, de chercher la meilleure baguette ou de servir un autre consommateur. Une façon d’optimiser votre activité, et de proposer le meilleur service !

Évitez les écarts de caisse avec le monnayeur automatique connecté

Certaines périodes peuvent être particulièrement intenses, à tous les niveaux de votre commerce. Et dans cette montée de pression, les erreurs peuvent être plus fréquentes. Par expérience, les responsables de vente dans les commerces de quartier pourront témoigner : c’est dans ces circonstances stressantes que les erreurs de rendu de monnaie sont les plus fréquentes ! Une erreur de calcul, dans le choix des pièces …

C’est un cadre comme celui-ci que le monnayeur automatique peut s’avérer particulièrement aidant. Il s’agit d’une machine, d’un logiciel intelligent : celui-ci ne peut pas faire d’erreur (à moins d’un problème dans le système et d’un paramétrage défaillant). Au moment du paiement, demandez simplement à votre clientèle de déposer sa monnaie au bon endroit, et laissez la machine faire le reste. Dites adieu aux écarts de caisse à la fin de vos journées.

Le monnayeur automatique connecté détecte les faux billets

Aujourd’hui, la majorité des monnayeurs sur le marché dispose de cette fonctionnalité. Quel que soit leur prix, leur niveau de gestion, ce type de matériel vous assure une sécurité plus importante. Vous demandez à votre client le ou les produits qu’il souhaite, puis les intégrez au panier de la caisse enregistreuse. Vous validez, puis le prix s’affiche sur le monnayeur. Le consommateur rentre ses espèces en fonction du prix. Si des billets rentrent dans la machine, celle-ci s’assure qu’il s’agit de vrais. Autrement, elle les retire de la machine, obligeant son utilisateur à en insérer de nouveaux, et valide cette fois. Une fois le paiement en espèces validé, le ticket est envoyé à l’imprimante reliée à la caisse enregistreuse.

Et non, vous ne perdrez pas le contact avec vos consommateurs !

Une grande idée reçue avec les monnayeurs : Il n’y a plus ce regard, cet échange de main en main, cette discussion. Certes, le contact strictement physique laisse sa place à la fiabilité d’une machine. Mais si le contact émotionnel avec le ou la client.e n’existe plus, ce n’est pas de la responsabilité de la machine. Pendant que celle-ci se charge d’un encaissement en bonne et due forme, vous bénéficiez de plus de temps pour servir votre consommateur, pour le conseiller, échanger avec lui. Vous avez de nouvelles cartes à jouer, profitez-en un maximum !


Découvrir nos monnayeurs