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Les avantages d’un service de Click & Collect en boucherie - charcuterie

Réseaux sociaux, partage d’avis, site internet, Click & Collect : des nouveaux digitaux au fort potentiel

La digitalisation prend de nombreuses formes, et devient essentielle pour les commerces de proximité. Aujourd’hui, la majorité des boutiques sont dotées d’outils numérisés, à commencer par leur caisse enregistreuse. Il devient de fait incontournable de se munir des mêmes armes. La présence sur le digital assure une concurrence face aux petits commerces du même secteur, et à la grande distribution généraliste.

De nombreux outils pour digitaliser votre boucherie de quartier

En tant que gérant d’un commerce de proximité, vous avez à votre disposition divers ustensiles : la communication par voie directe (SMS, mails, newsletter) ou indirecte (via les réseaux sociaux), permet d’informer la clientèle de vos horaires d’ouverture, de potentielles promotions ou de la nouveauté de certains produits. Les avis sur Google ou Tripadvisor, suivis par nombre d’internautes, permettent aux consommateurs de la bonne qualité de produits dans un restaurant ou un commerce. La vente en ligne, enfin, vous offre un nouveau canal de vente. Et elle peut prendre différents formes, la plus accessible étant celle du Click & Collect (soit en français, la réservation en ligne puis récupération en magasin). Cet outil améliore l’expérience client et permet, à terme, de fidéliser de nouveaux clients, souvent plus jeunes car plus connectés.

Mieux comprendre la technologie du Click & Collect

Les nouvelles technologies peuvent inquiéter des professionnels qui ont travaillé toute leur vie sans, et qui ne ressentent pas le besoin de s’en munir. Pour autant, la situation n’est pas si différente de celle de l’adoption des moyens de paiement par carte. Ce nouvel outil s’est progressivement démocratisé depuis les années 80 et 90 (non sans faire de certains des réfractaires). Les transactions ne sont dématérialisée, numérisées. Aujourd’hui, il s’agit aujourd’hui d’un élément primaire du commerce, pratiquement tous en sont dotés.

Il faut essayer de percevoir l’outil du Click & Collect de la même manière. Il commence doucement à se démocratiser au sein des commerces, à prendre diverses formes selon chaque secteur.

Quelques exemples de Click & Collect

Commander une pizza et venir la récupérer vingt minutes plus tard, c’est une forme primitive de Click & Collect. Sauf qu’ici, le consommateur appelle mais ne clique pas. Ce serait le cas si il commandait son repas depuis l’application du restaurant, puis qu’il venait le chercher.

TooGoodToGo, aujourd’hui réputé en France (et dans d’autres pays du monde) fonctionne sur le principe même du Click & Collect. Cette application s’est démocratisée en permettant aux consommateurs de réserver en ligne (Click) des paniers de nourriture, puis de venir les récupérer en magasin (Collect), évitant à des commerces, supermarchés et hôtels de jeter des invendus proches de leur date de péremption.

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Les apports d’un tel service …

Pour le boucher

Le Click & Collect vous permet d’ouvrir un nouveau canal de vente, afin de multiplier potentiellement ces dernières. Vous donnez ainsi accès à votre boutique et à vos produits n’importe où, n’importe quand. Cette solution attire une clientèle majoritairement jeune, éduquée sur ce qui se passe au niveau numérique et connectée à son téléphone.

De plus, cela permet au boucher de s’organiser à l’avance : une fois la commande réceptionnée, il aura le temps de la préparer, et de la rendre disponible au bon jour et à la bonne heure. Autre avantage, rendre disponibles ses stocks pour les commandes, de façon à ne pas être pris au dépourvu comme cela aurait pu être le cas pour une commande directe, en magasin. Ces synergies peuvent être mises en place avec une caisse enregistreuse de boucherie connectée à un écosystème : c’est le cas de Toporder par exemple. 

La réalisation de supports visuels (des flyers par exemple), au sein de votre boutique ou dans le quartier vous aidera à faire savoir la disponibilité de ce service auprès des consommateurs. Vous pouvez aussi créer des publicités en ligne, par exemple sur les réseaux sociaux, afin de toucher votre coeur de cible : de jeunes connectés au monde digital.

Pour le consommateur

Il se déplace chaque jour et passe sans aucun doute devant une boucherie. A deux pas de chez lui. En rentrant du travail. Sur l’un de ses trajets quotidiens à l’université ou au sport. C’est dans ces moments que le Click & Collect est intéressant ! En prévoyant qu’il passera devant ce commerce dans la journée ou d’ici quelques jours, quelques clics depuis l’application de son Smartphone suffisent pour réserver son achat. Il passe ensuite à la caisse, montre au commerçant le bon de commande. Ce dernier la lui remettra, tout en ayant pu s’organiser au préalable.

Un tel service peut sembler complexe, mais il n’en est rien, quatre simples étapes suffisent : 

  1. Trouver une boucherie. Qu’elle soit à proximité du lieu de travail, du domicile ou autre. Peu importe tant que le consommateur peut s’y rendre !

  2. Sélectionner les produits. Facile, ils seront présentés sur son application ou sur le site internet. Les prix sont rendus disponibles, tout comme la disponibilité des stocks.

  3. Choisir une date et une heure de retrait, puis payer afin de réserver la commande. Rien de bien sorcier, mis à part un minimum d’organisation, afin de respecter son engagement de venir récupérer son achat.

  4. Se rendre en boutique afin de retirer la commande, au jour et à l’heure prévue.

SmartCollect by Toporder, le service de Click & Collect 2.0

En souscrivant une offre de caisse enregistreuse Toporder,  vous vous munissez automatiquement du service de Click & Collect exclusif aux métiers de bouche, le SmartCollect. Intégré à la caisse, cette solution digitalisée permet d’offrir à votre clientèle la possibilité de commander ses produits en ligne, directement depuis son application dédiée. Tous les produits de vos catalogues (initialement mis en place par Toporder) sont synchronisés avec le service en ligne. En tant qu’écosystème, les différents secteurs de la gestion du commerce sont connectés : les stocks sont reliés à la caisse, qui est reliée à l’application, et cela en temps réel. Un produit dont les stocks sont épuisés apparaîtra donc indisponible à l’achat sur le SmartCollect.

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