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Le point tech’ du mois : les innovations technologiques au sein des commerces

robot

Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies envahissent la société et les commerces n’y échappent pas. Afin de se différencier de ses concurrents et proposer une expérience utilisateur unique, ils investissent dans les innovations du moment. Toujours plus attractives, ces innovations attirent la clientèle et révolutionnent le commerce traditionnel. Au sein des points de vente physiques, nous observons ainsi l’arrivée de nombreux progrès techniques prêts à s’imposer et devenir les outils indispensables d’un commerce.

Et si l’intelligence artificielle remplaçait l’homme ?

C’est l’un des projets du supermarché Casino. En effet, ce dernier a commencé à développer des magasins sans employé et ce grâce à la technologie. Seules les caisses automatiques sont utilisées et cela permet aux magasins de bénéficier d’une amplitude horaire plus large, en effet, certains d’entre eux sont maintenant ouverts 24h/24. Les responsables de la caisse enregistreuse sont par conséquent remplacées par ces caisses automatiques où les produits sont scannés et payés. Du lundi au samedi, et même sur une journée dominicale les magasins géant casino souhaitent proposer un service non-stop. L’enseigne se lance alors dans ce projet de magasins sans aucun employé.

De plus, se développe également les robots humanoïdes tels que Pepper, venant accueillir, informer et conseiller les clients. Il s’agit ainsi d’une réelle assistance pour commerçants et clients au sein du point de vente.

Aujourd’hui la tendance est à la création de robots dotés d’un capteur d’émotion afin de s’adapter aux potentiels mécontentements de la clientèle.

Enfin, nous constatons aujourd’hui de nombreux algorithmes mis en place, notamment au sein des commerces de prêt-à-porter, qui viennent apporter des conseils à distance à la clientèle. Des recommandations morphologiques sont alors établies sur simple rentrée de données telles que la taille, le poids…L’e-commerce se transforme et l’expérience devient presque identique à celle vécue en magasin.

Une nouvelle façon de payer au sein des commerces : la technologie sans contact

Le paiement sans contact sur smartphone avec Apple Pay, Google Play, Paylib, Android Pay ou encore Samsung Pay est devenu une des solutions de paiement très à la mode ces derniers temps notamment auprès de la jeune génération.

Fini la recherche interminable de cartes bancaires et des espèces dans son porte-monnaie, et bienvenue à cet outil qui permet une transaction plus rapide et plus facile.

La méthode mobile est donc aujourd’hui très côtoyée, il suffit de poser son smartphone Android ou Apple sur le TPE tout comme on le ferait avec sa carte pour des paiements sans contact et permet de régler via son téléphone mobile. Tout comme les cartes sans contact, ce service de paiement est sécurisé et peut être désactivé.

Au sein des commerces, il est donc indispensable de s’adapter à ce nouveau moyen de paiement ! Pour cela, il est nécessaire de s’équiper d’un terminal de paiement électronique.

Le commerce de détail ne doit pas négliger ces innovations

Rude concurrence sur le secteur du retail, les innovations technologiques sont donc à ne pas négliger. En effet, apporter une touche de modernité et une expérience nouvelle ne pourra qu’attirer davantage de consommateurs.

Utiliser la technologie RFID, profiter des avancées de l’intelligence artificielle ou encore bénéficier de solutions nouvelles pour son commerce est des innovations à saisir afin de s’adapter à une demande de plus en plus exigeante.

L’avènement de la technologie vient ainsi bouleverser et révolutionner le commerce traditionnel. Plus que de simples tendances, il s’agit de nouveaux modes de vie et de consommation qui prennent de plus en plus d’ampleur. Ainsi, nous n’avons pas fini d’être surpris par les startups s’imposant sur ce marché et apportant toujours plus de nouveautés.

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