fbpx
Comment choisir sa caisse enregistreuse, avec une solution d'encaissement sur tablette tactile

Matériel, format ... 4 points pour savoir comment choisir sa caisse enregistreuse

Il existe de très nombreux modèles et références de caisse enregistreuse. Cet outil essentiel à la vente dans les commerces peut exister sous diverses formes : machine tout-en-un, logiciel sur ordinateur, application installée sur une tablette tactile. Comment les différencier, et trouver la solution idéale pour sa propre situation ? Dans cet article, nous vous présentons les éléments à comparer, afin que vous sachiez comment choisir sa caisse enregistreuse.

Quelle solution de caisse enregistreuse offre la meilleure expérience utilisateur ?

Le domaine de l’expérience utilisateur est trop souvent mise de côté. Pourtant, elle est essentielle au confort : dites-vous que les employés d’un commerce passeront plusieurs heures à utiliser cet outil chaque jour. Il faut à tout prix offrir une expérience qui limitera le temps perdu, voire qui puisse offrir du gain de temps. Il est important d’utiliser un outil qui assurera de rester productif dans chaque tâche.
Pour se faire une idée de ce premier point, il sera obligatoire de passer par une phase de test. Repérez plusieurs caisses enregistreuses, des modèles variés : basez vous sur des recherches Google, des avis, ce qu’en disent d’autres commerçants … Demandez ensuite une démonstration du matériel à distance, ou profitez d’un salon professionnel pour essayer les caisses enregistreuses de vos propres mains. Posez-vous alors quelques questions : vous-y retrouvez vous en parcourant les différentes vues ? Comprenez-vous dans quel section du logiciel vous vous trouvez actuellement ? Les icones sur lesquels vous cliquez semblent-ils correspondre à ce que vous attendiez ? Nuancez aussi votre avis : même les solutions les plus user friendly nécessitent un temps de formation et d’adaptation. Ce n’est pas le tout d’avoir un outil simple d’utilisation, si il ne permet pas un minimum de complexité !

Comment choisir sa caisse enregistreuse : quelle forme prend la solution ?

Des caisses enregistreuses tout-en-un

Avant que des logiciels complexe voient le jour, de grandes marques ont développé et fabriqué massivement des machines tout-en-un, comme on en voit encore dans des épiceries de quartier, des petites boulangeries ou des fleuristes à l’ancienne … L’outil d’encaissement disposait d’un clavier à grosse touches pour sélectionner les produits d’un client : une calculatrice intégrée additionnait les prix des produits, et l’afficheur connecté indiquait le prix total à régler. Le plus souvent, le tiroir-caisse monté dans la machine s’ouvrait, pour recevoir le paiement du client. Enfin, l’imprimante à ticket intégrée faisait sortir un morceau de papier récapitulant les produits achetés, le montant de chaque article, le taux de TVA et l’heure précise de la transaction.
Ce modèle est assez désuet : il est victime de sa concurrence, et fait face à des monstres de technologie. Un modèle néanmoins simple, et surtout un excellent investissement et rapport qualité-prix. 

la caisse du futur, dans un commerce de proximité

Comment choisir sa caisse enregistreuse : logiciels de caisse sur écrans d’ordinateurs tactiles et tablettes

Les machines comptactes ont progressivement fait place à des solutions de caisse enregistreuse plus modernes. Ces logiciels et applications natives, sont utilisables depuis des écrans souvent tactiles. Cette techonologie permet déjà plus de confort, une simple pression du doigt permet de sélectionner une section, un produit ou un type de paiement. Et les logiciels, développés sur des ordinateurs, assurent plus de complexité dans la sélection des articles et du traitement que l’on va en faire. La transition est toute faite pour la partie suivante !

Comment choisir sa caisse enregistreuse : des fonctionnalités additionnelles

Aujourd’hui, l’encaissement ne suffit plus. Et même, il est possible d’aller beaucoup plus loin pour optimiser son activité : nous en parlions plus haut, on touche ici à la productivité ! Produit sélectionné, menu préféré, mode de paiement principalement utilisé … chaque action réalisée depuis le logiciel ou l’application d’encaissement est enregistré, ce qui simplifie grandement la génération de statistiques. On peut aussi savoir quels employés ont travaillé, entre telle et telle heure, et qu’ils ont réalisé tant de ventes, ce qui permet de simplifier le travail de comptabilité. Au point d’être en mesure de produire automatiquement des tableaux pré-remplis. A un produit spécifique, on peut assigner un client et une date de retrait : c’est ainsi que l’on crée des commandes qui sont enregistrées dans le système, et qui sont donc impossible à perdre ! Et bien plus encore : communiquer à ses clients via SMS ou Mail, suivre ses stocks de manière dynamique, connecter son catalogue d’articles à des solutions de Click and Collect et de livraison … Encore un point utile, afin de savoir comment choisir sa caisse enregistreuse. 

Connexion à du matériel professionnel

Dernier point à aborder : est-il possible d’utiliser des caisses enregistreuses et des logiciels d’encaissements performants, tout en continuant d’utiliser du matériel de professionnel ? des balances pour peser le poids de viandes ou de produits en vrac, un terminal de paiement électronique, un lecteur de code-barre, un monnayeur automatique … Ces outils-métiers sont essentiels pour certains commerçants. Bonne nouvelle, il existe de nombreux logiciels qui assurent la connexion à ces machines qui nous facilitent la vie.

Vous avez les clés en main pour comprendre comment choisir sa caisse enregistreuse. Comprenez comment vous intéragissez avec les solutions d’encaissement, renseignez-vous quant aux possibilités de matériels et de fonctionnalités connectés, et offre-vous la caisse qui vous assurera gain de temps et de productivité.

Renseignez votre mail. Nous nous occupons du reste !