6 tendances food 2023
L’année 2022, marquée par la pandémie, a vu ses tendances food se tourner vers la cuisine maison et personnalisée. Face aux événements environnementaux majeurs, ce n’est donc pas une surprise de voir les tendances food 2023 se diriger vers l’écologie et le changement des habitudes alimentaires. Manger moins. Manger mieux. Préserver notre bien-être physique et mental s’avère être une exigence majeure de la population.
1. Une alimentation saine pour le corps et l’esprit
91 % des Français pensent que l’alimentation a une influence positive sur l’énergie et le dynamisme (étude IFOP-nu3). Nous sommes ainsi sur une tendance culinaire healthy, tant pour le corps, que pour l’esprit, avec d’importantes convictions ancrées.
Côté cuisine
La “super food” fait fureur auprès des consommateurs. Superaliments, vitamines, probiotiques… Nous les trouvons partout, restaurant, commerces de bouche, mais aussi sous différentes formes : snack, poudre, bowl… L’objectif de ces ingrédients ? Nous préserver de certaines maladies chroniques, nous donner de l’énergie, ou encore, renforcer nos défenses immunitaires.
Focus sur :
Les aliments fermentés
Grâce à leurs vertus probiotiques, ils sont excellents pour le système digestif. Le numéro 1 de 2023 : le kombucha, une boisson à base de thé peu calorique, aux qualités diététiques significatives.
Les superaliments
Bourrés de vitamines, fibres, minéraux et antioxydants, ils sont vos alliés du quotidien. Vous trouvez ainsi graine de chia, baie de goji ou encore spiruline dans vos plats, salades ou smoothies !
Les nouvelles huiles
Substitut ou complément aux huiles de table généralistes, elles ont, en plus d’être goûteuses, de nombreuses vertus pour la santé. C’est notamment le cas de l’huile de caméline et ses bienfaits pour le système cardiovasculaire.
Côté conviction
Les consommateurs d’aujourd’hui accordent une importance particulière à la transparence des informations sur les produits qu’ils achètent : composition, labels, lieu de production… Mentir ou omettre une donnée importante serait considéré comme un affront à leur éthique. Les commerçants n’ont donc pas intérêt à “jouer” avec ce besoin de connaissances de la part des clients.
Être bien dans son corps est une chose, être en accord avec ses principes en est une autre. Les populations sont prêtes à faire de nombreuses recherches avant de se décider sur quel commerçant ou restaurant choisir. L’alimentation locale est en vogue depuis plusieurs années et le restera en 2023 plus que jamais ! Les enjeux sont nombreux : environnemental, écologique, éthique envers les processus de production, recherche de proximité… Petite boutique ou grand groupe, la cuisine se veut faite d’aliments frais, sains, de saison. Enfin, la gestion de votre commerce doit être au RDV des faits majeurs de la société. On pense recyclage, compost, emballage réutilisable… Tout est à prendre en compte car tout sera passé au crible fin.
2. L’humain au cœur de la gastronomie
Avec nos modes de vie actuels, des besoins de convivialité, tradition et partage, naissent de plus en plus, sur tous les territoires. Tout est sujet à se retrouver ensemble, “comme à la maison”. Les commerces de proximité sont de nouveaux au cœur des habitudes d’achats, nous partageons “nos recettes de grand-mère”.
Des nouveaux lieux de partage fleurissent avec comme seul but : remettre l’humain au cœur de nos vies.
- Retour des brasseries aux plats traditionnels
- Réservation de chaises et non de tables
- Restaurant où le téléphone reste à l’entrée, dans un panier
3. La boisson sans alcool est de retour
Les mocktails, ou cocktails sans alcool, ont gagné en popularité ces dernières années et continueront de le faire en 2023. Les consommateurs cherchent à boire moins d’alcool, tout en profitant d’une expérience gustative raffinée. Les bars et restaurants vont donc proposer des mocktails créatifs et savoureux, élaborés avec des ingrédients frais et originaux.
Les jus ne sont pas en reste et montent en gamme. Allégés en sucre et en conservateurs, de nouvelles saveurs de jus voient le jour : canneberge, grenade, hibiscus… Élaborés à partir de producteurs locaux et bio, ils ont tout pour plaire.
Il gagne à être connu : le bubble tea. Originaire de Taïwan, cette boisson est un mélange de thé (vert, noir) ou de jus de fruit, de lait et de perle de tapioca à aspirer avec une large paille. Vous ne pouvez pas passer à côté, ils sont partout !
4. La digitalisation des commerces
Le monde de la tech évolue sans cesse et s’invite en gastronomie. Robotisation de la production, aide numérique, communication… Le digital est présent à toutes les étapes de gestion pour le commerçant (commande fournisseur, compta…) tout comme dans l’expérience client (menu, réseaux sociaux…).
La tarification dynamique
Face à la hausse des frais de fonctionnement (loyer, électricité, charge…), les acteurs de la restauration et les commerces de proximité utilisent cette technique, déjà répandue dans l’hôtellerie et dans les agences de voyages.
Promotions sur les petits services. Un faible chiffre d’affaires fait le jeudi en fin de journée ? Alors, optez pour des réductions sur les périodes les moins influentes pour attirer vos clients.
Solution antigaspi. Diminuer vos prix sur les produits de la veille. Vous toucherez de nombreux profils et vous adoptez une stratégie écologique.
Les restaurants se mettent aux abonnements
Série, cinéma, alimentation des animaux, recharge filtre pour carafe d’eau… Les abonnements sont dans tous les secteurs, et celui de la restauration met les pieds dans le plat !
Ils ont osé : DelArte. Pour faire face à la baisse de fréquentation de ses commerces, DelArte a sorti son abonnement pizza : pour 35€ par mois, vous pouvez manger 1 pizza par jour.
De l’éthique pour les plateformes de livraison
Commerçant, livreur, client, tout le monde y trouve son compte. Plus d’argent pour les deux premiers et un repas moins cher pour le troisième ! Lyon Eats à Lyon, Delicity à Nice… Nous pouvons nous attendre à de nouvelles solutions éthiques partout en France pour 2023.
5. La recherche des petits prix
La baisse du pouvoir d’achat est une des raisons qui poussent les populations a modifier leurs habitudes alimentaires. La crise économique pèse lourdement dans les foyers. Les clients vont alors orienter leurs achats vers des articles à prix réduits, scruter la moindre promotion pour remplir convenablement placards et frigos. Les denrées alimentaires évoluent dans les esprits. L’utilisation des produits non périssables, nourriture en conserves, produits à dates de péremption courtes vendus à petits prix… Les commerçants vont être dans l’obligation de développer leurs stratégies de vente pour s’adapter à ce nouvel environnement.
Coup de cœur : les solutions antigaspi
- Vendre le soir même à petits prix les produits non achetés en journée
- Faire don à des associations caritatives
- Mieux produire pour éviter le gaspillage
- Réutilisation les produits de la veille sous une autre forme
- …
6. Quand la cuisine remplace les voyages
Pour des raisons économiques ou par engagement environnemental, les voyages à l’étranger diminuent. Les consommateurs trouvent donc une autre façon de s’évader : par les expériences culinaires.
Focus sur la cuisine hybride. Elle fusionne des techniques et des ingrédients de différentes cultures pour créer des plats hybrides, originaux et savoureux. Par exemple, on pourrait voir des plats qui combinent la cuisine française et la cuisine japonaise, ou encore la cuisine italienne et la cuisine coréenne.
L’année 2023 dévoilera son lot de tendance food à forte influence, et l’équipe Toporder restera à l’affût de ces nouveautés dans le but d’adapter sa plateforme de gestion commerciale. Notre unique objectif : accompagner les artisans et commerçants de proximité dans leur quotidien, pour qu’ils se concentrent sur leur passion et la relation client.
- Mélissa Thomas - Équipe communication Toporder
- 28/03/2023
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