fbpx
la fête de Pâques approche à grands pas

4 chocolats de Pâques pour faire plaisir !

Pâques arrive à grands pas. Les enfants seront excités tout le week-end et les adultes courront en boutique pour dénicher la perle rare à la dernière minute. Que choisir ? Comment être certain de faire plaisir ? Chaque année, c’est le même dilemme. La poule classique ou des petites fritures colorées, qui aura le dernier mot ? Quel est celui qui fera le plus d’effets ? Pour vous aider dans votre choix, Toporder est allé à la rencontre de nos amis chocolatiers. Grâce à eux, vous aurez toutes les clés pour régaler vos proches ! Découvrez les 4 chocolats pour faire plaisir à Pâques.

L'oeuf de Pâques : un classique qui continue d'exister !

Dès la plus vieille époque, on offrait des oeufs peints et décorés pour faire plaisir autour de nous. Malheureusement pour les gourmands, certains n’étaient même pas en chocolat, mais en sucre. Aujourd’hui, ça n’a pas tellement changé. L’oeuf de Pâques, existe toujours et continue de faire plaisir. Bien que ce ne soit pas très original, les gens l’adorent ! En France, c’est un cadeau traditionnel qu’on offre aux plus jeunes comme aux plus âgés. C’est une chocolatière lyonnaise qui nous le conseille : “prenez un oeuf en chocolat, c’est la base. Noir ou au lait c’est là toute la particularité”.

Difficile de connaître les goûts de tout le monde. Et si je prends au lait et que ça ne plaît pas ? Un peu de pression pour une fête qui ne se produit qu’une fois par an.

Le conseil de Véronique, chocolatière depuis 32 ans peut vous aiguiller : ”généralement, on prend du chocolat au lait pour un enfant et du noir pour un adulte. Cependant, il existe des chocolats noirs qui peuvent plaire à des enfants. La clé, c’est que sa teneur en cacao soit faible. Ainsi, il sera léger en bouche et doux, comme celui au lait finalement. “

Les sujets : oui mais avec une touche d'originalité !

On les connaît tous : les poules, les poissons ou encore les lapins de Pâques. Alors oui ça plaît, c’est coloré et les enfants les adorent. Mais ça ne fait pas tout : force est de constater que ces sujets sont souvent trop classiques, nos chocolatiers lyonnais se rebellent et innovent. Pour eux, il faut faire plaisir avec originalité et créativité. Le choix des chocolats de pâques doit être minutieux. 

les sujets de Pâques cette année c'est original
Chocolaterie Voisin – Vaise Lyon

Cette année, tous se sont laissés tenter par des nouveaux moules, des nouveaux animaux, de nouvelles formes. C’est Anne, chocolatière depuis quelques années qui donne son avis : “L’oeuf et la poule, le poisson et le lapin, c’est très joli et ça marche. Mais cette année vous devez briller, tenter de nouvelles choses. Nous chez Bruno Saladino, on teste, on innove, on fait plaisir. Mes coups de coeur cette année, ce sont le Renard et l’hippopotame, je les adore !”

Comme une évidence, ce ne sont pas les seuls à innover cette année. C’est Louis, chocolatier au coeur de Lyon, qui lui aussi met à profit sa créativité : “cette année, mon préféré c’est l’escargot et si le chocolat se met à fondre, c’est la bave de l’escargot”. Farceur ce Louis, mais très réaliste ! Pour lui, un sujet moderne c’est un incontournable pour faire plaisir à Pâques. Alors, chocolat noir ou au lait, enfant ou adulte, ne doutez plus et foncez !

un joli sujet de Pâques pour faire plaisir aux enfants et aux adultes
Sujets de la chocolaterie Bruno Saladino à Lyon
un escargot en chocolat qu'il soit noir ou au lait
Sujets de la chocolaterie Louis Simart à Lyon

Un assortiment de fritures et d'oeufs pour plaire à tout le monde !

Avant de commencer, qu’est-ce que la friture de Pâques ? Sauriez-vous la reconnaître ? Ce sont des petits poissons en chocolat aux multiples saveurs. 

Pour Sylvie, il s’agit d’un “indispensable ! “Les fritures et les petits oeufs sont pour moi des éléments-clés qu’on doit pouvoir retrouver à Pâques. Le meilleur dans tout cela, c’est qu’on découvre de nouvelles saveurs, des goûts que l’on ne pensait même pas apprécier”.

Sylvie, notre chocolatière depuis 32 ans sait de quoi elle parle. Pour elle, un assortiment c’est l’occasion de goûter de nouvelles choses et de revenir piocher après avoir craqué sur une couleur, un goût. Ce n’est pas seulement ceux au chocolat qui plaisent, il en existe bien d’autres : “il y a des goûts très originaux, comme cassis, citron, pomme : ce sont des choses que l’on n’a pas l’habitude de manger.” Bien que les goûts et les couleurs ça ne se décide pas, cet assortiment représente l’occasion parfaite de faire plaisir à tout le monde. La variété de choix permettra à vos invités de se laisser tenter par de nouvelles saveurs et pourquoi pas d’y retourner à pleine main !

un joli assortiment de Pâques fabriqué par la boutique de Voisin

Assortiment fait par la chocolaterie Voisin à Lyon 

un joli assortiment de fritures pour faire plaisir à tout le monde

Ensemble de fritures et d’oeufs à mélanger !

Un oeuf fourré : évidemment que ça marche !

Fort heureusement, l’oeuf de Pâques n’a pas encore disparu de nos traditions. Il fait quand même son effet. Néanmoins, ici on ne parle pas de n’importe quel oeuf. C’est le péché mignon de Louis, chocolatier au coeur de Lyon qui est à l’honneur . Il nous a confié son incontournable pour faire plaisir à Pâques :

“Un oeuf fourré praliné amandes et noisettes c’est parfait.” Pour lui, rien à voir avec un oeuf traditionnel. “C’est beaucoup plus gourmand : déjà il est fourré. Et puis chaque chocolat laisse sa signature et celui-ci laisse son goût en bouche même après avoir avalé. Il n’est pas fort et glisse sur votre palais”.

Alors, chers lecteurs si vous voulez rester traditionnels tout en apportant votre touche de créativité : tentez le chocolat préféré de Louis en passant à la caisse enregistreuse. Que ce soit pour vous personnellement, ou pour offrir, vous ne pourrez pas vous tromper.

Plus d’excuses, vous avez toutes les clés pour dénicher les meilleurs chocolats de Pâques ! Un grand merci à nos chocolatiers lyonnais pour leur accueil, leur bonne humeur et leurs conseils ! Allez, foncez et faites plaisir autour de vous ! Nos chocolateries lyonnaises n’attendent plus que vous !

Un petit bonus : 

une sculture tout en chocolat fabriquée par la boutique Bruno et saladino
un joli montage en chocolat sur la chocolaterie lyonnaise

Voici deux magnifiques montages tout en chocolat réalisés à la main par la chocolaterie Bruno Saladino. Leurs chocolats, leur accueil et leur bonne humeur, vous pouvez les retrouver près de la cathédrale Saint-Jean à Lyon.

Clara Germain – Équipe communication Toporder 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Chaque mois, devenez des experts de la food. Anecdotes, recettes ou encore coulisses des journées d’interviews : venez découvrir la phase cachée de nos articles.

 

En m’inscrivant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Parrainez et profitez !

Si vous connaissez un boulanger, un boucher, un fromager ou plus simplement un commerçant de proximité.

C’est le moment pour vous de le parrainer et de découvrir votre récompense

 

Félicitations ! 

Si vous parrainez votre commerçant vous pouvez gagner une carte cadeau d’une valeur de 50€ dans le magasin de votre choix ! 

Recevez-là lorsque votre commerçant aura signé son contrat avec Toporder ! 

La caisse enregistreuse Toporder sur la vue de prise de commande pour Food Truck

Renseignez votre mail. Nous nous occupons du reste !