fbpx

4 anecdotes de pâtissiers : venez les découvrir !

Nous nous retrouvons pour une nouvelle série d’anecdotes. Aujourd’hui, ce sont les boulangers/pâtissiers qui sont à l’honneur sur le blog de TopOrder. Ils ont décidé de vous confier les anecdotes les plus amusantes, rencontrées au cours de leurs expériences. Les anecdotes de boulangers/pâtissiers c’est parti !

Anecdotes 1 – La pâtisserie : c’est de l’art ! 

La pâtisserie, c’est de l’art. En effet, savoir pâtisser n’est pas donné à tout le monde ! Cela demande une telle précision et une grande patience, que, nombreux sont ceux qui préfèrent se rendre chez leurs boulangers/pâtissiers pour être sûr de faire plaisir !

Alors, après tout, chacun son métier. Malheureusement, même pour un pâtissier qualifié il y a parfois des coquilles. Et non, je ne parle pas de coquilles d’oeufs tombés dans votre saladier, mais plutôt de petites erreurs.

C’est l’anecdote que notre boulangère lyonnaise a décidé de vous confier. Gérante d’une boulangerie/pâtisserie, elle a fait appel à un pâtissier qui d’après ses dires ne savait pas pâtisser. Amusant n’est ce pas ? Pour nous, oui. En revanche, pour cette boulangère, ce n’était pas le plus beau moment de sa carrière. Elle a tout de même voulu vvous le partager, afin de montrer que “le métier de pâtissier nécessite la passion. Sans celle-ci, les personnes auront plus de difficultés à évoluer dans le domaine”.

Elle n’a pas vraiment tort : un métier se fait souvent par passion. Choisissez la chose qui, vous motive, vous anime et vous ferez des étincelles ! Attention, pas de feu en cuisine !

Anecdotes 2 – La pâtisserie : quand on aime, on ne compte pas ! 

Qui ne se laisserait pas tenter par une petite ou une grosse pâtisserie ? Vous êtes plutôt tartes fruitées ou gâteau au chocolat ? Moi, j’adore les deux ! L’été, j’opte pour les fruits et le reste de l’année pour le chocolat ! Et vous, qu’est ce que vous préférez 

C’est ce que notre pâtissière lyonnaise adore : demandez l’avis de ses clients et les voir revenir. C’est ce qu’elle a décidé de nous confier aujourd’hui : “Moi, mon anecdote, je dirais que c’est que quand les gens reviennent pour acheter encore plus de pâtisseries, j’ai souvent la larme à l’oeil.” Selon elle, rien de mieux que de revenir acheter plus pour prouver qu’on a aimé.

Alors, qu’attendez-vous pour courir dire à votre pâtissier que vous aimez ses pâtisseries ! S’il s’agit de votre grand-mère : elle ne sera que contente de vous voir passer la porte !

Après tout, quand on aime, on ne compte pas ! Alors que vous soyez fruits ou chocolat : faites vous plaisir ! Foncez chez votre pâtissier et régalez-vous !

Anecdotes 3 : Une pâtissière plutôt blagueuse !

Une de nos pâtissières lyonnaises nous a confié une anecdote plutôt amusante. Bien souvent, le réflexe des clients après avoir été conseillé par le professionnel est de dire : “c’est bon comme gâteau ?” Comme si, le professionnel allait répondre “Non, pas vraiment et c’est pour ça que je vous le propose”.

On s’approche de l’anecdote que notre lyonnaise a voulu vous partager. Elle nous a expliqué cela, en disant qu’une fois, elle est entrée dans le jeu du client.

Ce dernier était “surpris et il ne savait plus où se mettre, comme un enfant”. Assez drôle n’est ce pas ? Il est vrai, que, ce que l’on vient chercher dans un commerce de proxmité comme une pâtisserie, c’est le conseil. En revanche, aucune pâtissière se permettra de vous vendre quelque chose de pas bon. Pas à son goût, c’est possible, chacun ses goûts et ses préférences : on ne peut pas tout apprécier ! Mais de pas bon ou pas digeste : ce n’est pas le but !

Cette anecdote est à prendre sur le ton de l’humour, car notre pâtissière avait un sourire plaqué au visage en nous la partageant. En revanche, soyez vigilants à ne pas poser cette question à l’avenir : vous pourriez être surpris ! 😃

Un pain qui voyage !

C’est Guillaume, notre boulanger lyonnais qui a souhaité vous confier cette anecdote ! “Un de mes pains a voyagé aux États-Unis, c’était un pain aux graines. Un couple de clients sont partis en Amérique chez des amis et ils voulaient absolument le faire goûter à leurs amis. Mon pain a donc pris l’avion, et voyagé autour du monde !” Incroybale, n’est-ce pas ?

Allons plus loin … 

Pour compléter son anecdote, Guillaume a souhaité nous confier que comme cet exemple le prouve, il est important de tester de nouvelles choses. En boulangerie, il existe tellement de goûts et de saveurs différents que l’on pourrait goûter un pain différent chaque mois. Nombreux sont ceux qui prennent la même baguette chaque jour, après le travail. Alors, Guillaume vous conseille de vous ouvrir à de nouvelles expériences, de nouvelles saveurs, de nouvelles découvertes.

“Osez la variété et faites vous plaisir ! “ Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Guillaume, artisan boulanger depuis 2 ans à Villeurbanne, près de Lyon.

Si vous souhaitez découvrir tous les pains originaux de Guillaume et son équipe et les faire découvrir à vos proches : rendez-vous à Lyon !

C’est la fin de cette série d’anecdotes des boulangers/pâtissiers. J’ai adoré vous les partager. C’est avec beaucoup d’émotions que je rencontre les commerçants pour vous retranscrire de belles histoires ! Un grand merci à nos boulangers/pâtissiers !

Alors, quelle a été votre anecdote préférée ? Avez-vous été touché par les anecdotes de nos boulangers ? Avez-vous vous aussi craqué pour un produit d’un autre pays ?

Si vous voulez découvrir d’autres anecdotes : c’est juste ici !

Les anecdotes des fleuristes 

Les anecdotes des cavistes 

Pas d’inquiétude, si vous souhaitiez découvrir des histoires ludiques sur d’autres métiers de bouche. Soyez patients, ça ne saurait tarder !

Clara Germain – Équipe communication Toporder 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Chaque mois, devenez des experts de la food. Anecdotes, recettes ou encore coulisses des journées d’interviews : venez découvrir la phase cachée de nos articles.

 

En m’inscrivant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Parrainez et profitez !

Si vous connaissez un boulanger, un boucher, un fromager ou plus simplement un commerçant de proximité.

C’est le moment pour vous de le parrainer et de découvrir votre récompense

 

Félicitations ! 

Si vous parrainez votre commerçant vous pouvez gagner une carte cadeau d’une valeur de 50€ dans le magasin de votre choix ! 

Recevez-là lorsque votre commerçant aura signé son contrat avec Toporder ! 

La caisse enregistreuse Toporder sur la vue de prise de commande pour Food Truck

Renseignez votre mail. Nous nous occupons du reste !