fbpx
les anecdotes de fleuristes à venir découvrir

4 anecdotes de fleuristes : venez les découvrir !

C’est sur le trait de l’émotion et des sentiments que 4 fleuristes lyonnais ont décidé de nous confier des anecdotes marquantes, rencontrées durant leur expérience. Entre composition de bouquets, relation avec les clients et gestion d’une boutique : venez découvrir le quotidien de nos fleuristes.

Anecdote 1 – La passion de la fleur : essentielle pour être fleuriste

Le monde des fleurs, c’est un univers à part entière. Pour Isabelle, fleuriste depuis 24 ans, on ne choisit pas ce métier par hasard. “Être fleuriste : c’est être passionné. C’est tellement difficile en termes d’horaires, et même physiquement, qu’il faut absolument aimer ce que vous faites”. De même, la passion pour la fleur et pour ce métier aide à se sentir épanouie au quotidien. En faisant un métier en adéquation avec ce que vous aimez, vous n’aurez pas l’impression de travailler. Cela ne sera qu’une partie de plaisir au quotidien.

Allons plus loin … 

Cette passion s’entretient certes, mais la plupart du temps, c’est notre enfance qui nous inculque nos plaisirs, nos valeurs. Isabelle nous a confié l’origine de cette passion, je vous la dévoile.

“Quand j’étais petite, ma maman était horticultrice. Alors, tout ce qu’elle cultivait, on le vendait sur les marchés par la suite. C’est comme ça que ma passion pour la fleur est née. L’origine des plantes, la récolte et pour finir le contact avec l’humain sont des éléments qui m’ont tout de suite plu. Outre le fait que je partageais cette passion avec ma mère, j’apportais du bonheur aux gens.”

La passion des fleurs va au-delà de la fleur en elle-même, les fleuristes vendent de l’émotion, de l’espoir, de l’amour. Que ce soit pour un anniversaire, une fête des mères ou une naissance : les plantes sont toujours au rendez-vous. À chaque fois, c’est comme une petite part du fleuriste que vous offrez. Remplis d’amour et de sincérité, le cadeau ne peut que faire plaisir.

Anecdote 2 – Le secret de la fleur : l’entretien

Certains ont la main verte et d’autres ne conservent un bouquet que quelques jours. Le secret de la fleur, telle qu’elle soit c’est l’entretien. C’est Pascal, fleuriste depuis 32 ans qui a décidé de nous dévoiler des petites astuces pour garder ses fleurs plus longtemps.

Tout d’abord, changez l’eau de vos fleurs tous les 2 jours. En effet, en changeant l’eau régulièrement, l’hydratation de la fleur est optimale. De même, “ne laissez pas votre eau s’assombrir, changez-la régulièrement”. Voici une première astuce, mais ce n’est pas la seule.

Pour conserver vos fleurs plus longtemps, Pascal vous conseille de “recouper les tiges de vos fleurs tous les 3 jours. Attention ne les coupez pas de manière droite, mais inclinez votre ciseau pour la coupez en travers.” Beaucoup de précisions dans les explications pour vous permettre de ne pas passer à côté de votre joli bouquet.

Allons plus loin … 

Une fois l’eau changée et les tiges coupées, il existe encore quelques astuces pour vous aider à conserver vos fleurs.

Pour veiller à la bonne santé de votre fleur, la température est un élément à ne pas négliger. Tout comme le chocolat, il faut faire attention à ne pas la laisser en plein soleil. La fleur a besoin de lumière pour s’ouvrir certes, mais les rayons du soleil peuvent aussi la brûler ou la conduire à faner plus rapidement.

Alors, sous les conseils de Pascal, “ trouvez un juste-milieu entre la lumière et le soleil”. Trouvez un endroit dans votre intérieur qui respecte ces petites astuces. Pour terminer avec un dernier conseil, n’hésitez pas à mettre vos fleurs dehors la nuit, à condition qu’il ne pleuve pas bien sûr. En les mettant dehors la nuit, vous leur apportez la fraîcheur dont elles ont besoin pour fleurir.

En combinant tous les conseils de l’anecdote de Pascal, gardez vos bouquets au minimum 10 jours.

Au vu des conseils d’entretien de Pascal, fleuriste à Sainte Foy les Lyon, sa boutique ne peut que vous plaire.

Anecdote : l'entretien la clé pour la fleur

Ci-dessus la belle fleuristerie : Danaé Fleurs. Vous pouvez la retrouver dans le coeur de Sainte Foy les Lyon.  

Anecdote 3 – La fleur c’est la vie

Inscrit dans notre environnement depuis des décennies, la fleur est souvent présente aux moments précieux de notre existence.

Que ce soit au début ou en fin de vie : la fleur est toujours là. Pour la naissance, nombreux sont ceux qui offrent un bouquet à la maman, pour compléter la jolie collection qu’elle possède déjà dans la chambre de maternité. Tout au long de la vie, c’est un cadeau impérissable. Il plaît et continuera de plaire quelque soit l’occasion : un anniversaire, un mariage ou même encore une fête des mères. C’est simple, si vous voulez faire plaisir, mais que vous ne savez pas quoi prendre : optez pour un bouquet de fleurs !

« La fleur, c’est la vie, on vend du vivant : elle s’ouvre, s’éveille, grandit et fane. On vend de l’espoir et de l’amour aux autres. Après tout, c’est comme l’Homme en lui-même : il naît, grandit et finit par faner ». Nous confie Corinne, fleuriste depuis 25 ans dans le coeur de Sainte Foy Les Lyon.

C’est émouvant n’est ce pas ? Assez oui, surtout que certaines fleurs sont présentes au début et à la fin de l’existence. C’est l’anecdote que Christelle a souhaité nous confier. Fleuriste depuis 37 ans, pour elle, la rose a une visée symbolique de vie. Certaines personnes l’offrent à la naissance et nombreux sont ceux qui viendront dire adieu à leur proche avec une rose. Vous l’aurez compris, la fleur : c’est la vie.

corinne notre belle fleuriste de sainte foy les lyon pour elle la fleur c'est la vie
jolie bouquet printanier à retrouver à sainte foy les lyon

Corinne – Fleuriste de Saint Foy les Lyon et son joli bouquet printanier. Retrouvez-le chez Fée d’art home.

Anecdote 4 – Pour conserver vos roses : essayez cette technique

La rose : cette fleur que tout le monde aime. C’est toujours un grand plaisir de la recevoir et de l’offrir. Malheureusement, la rose à une maladie. Au bout de quelques jours, elle flanchera sur le côté. On appelle cela le “bentneck » de la rose, il s’agit du moment où la rose tombe un peu sur un côté. C’est vrai que la rose, c’est jolie, mais ça l’est beaucoup moins quand elle a flanchée.

Pierre, notre fleuriste lyonnais depuis 20 ans nous confie que cela est souvent dû à un problème de déshydratation. “Soit vous n’avez pas coupez vos tiges tous les deux jours, donc la rose n’a pas pu absorber l’eau que vous lui donniez. Soit vous n’avez pas changé l’eau et donc la rose n’a pas pu « s’hydrater » comme elle le devait.” Pas d’inquiétude, si cela vous arrive, Pierre a décidé de vous partager la solution.

Allons plus loin … 

Voici la technique que Pierre a décidé de vous apprendre.

“Si vos roses piquent du nez, prenez un grand bac, de la longueur des roses. Mettez de l’eau tiède à l’intérieur sous 5 à 7 cm. Attention à ce que l’eau ne soit pas trop chaude et posez délicatement vos fleurs sur la longueur. Grâce à cette technique, vous évitez l’effet bentneck. De même, vous conservez votre bouquet plus longtemps avec des roses bien plus jolies.

la rose après la technique bentneck

Alors, quelle a été votre anecdote préférée ? Laquelle avez-vous envie de raconter à vos proches ? Quelle est celle qui vous a fait craquer ? Dans tous les cas, c’est avec émotions que nos fleuristes lyonnais ont décidé de vous les partager. Un grand merci à eux pour leurs belles anecdotes.

Clara Germain – Équipe communication Toporder 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Chaque mois, devenez des experts de la food. Anecdotes, recettes ou encore coulisses des journées d’interviews loin de la caisse enregistreuse : venez découvrir la phase cachée de nos articles.

 

En m’inscrivant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Parrainez et profitez !

Si vous connaissez un boulanger, un boucher, un fromager ou plus simplement un commerçant de proximité.

C’est le moment pour vous de le parrainer et de découvrir votre récompense

Laisser un commentaire

 

Félicitations ! 

Si vous parrainez votre commerçant vous pouvez gagner une carte cadeau d’une valeur de 50€ dans le magasin de votre choix ! 

Recevez-là lorsque votre commerçant aura signé son contrat avec Toporder ! 

La caisse enregistreuse Toporder sur la vue de prise de commande pour Food Truck

Renseignez votre mail. Nous nous occupons du reste !