fbpx

Une caisse tactile

L’apparition de la caisse tactile a marqué un véritable tournant dans le monde du commerce. Avec cet appareil, tous les commerçants peuvent désormais offrir un service rapide et efficace dans leur point de vente. 

Si vous utilisez encore la caisse enregistreuse traditionnelle, il serait grand temps de faire évoluer votre dispositif ! Pour cela, vous pouvez opter pour la caisse tactile ou encore pour la caisse sur tablette. 

Nous allons brièvement vous expliquer comment fonctionnent ces logiciels de caisse.

Comment se présente la caisse tactile ?

La caisse tactile rassemble un ensemble matériels pour votre gestion commerciale : imprimante, tiroir-caisse, douchette, écran tactile, terminal de paiement électronique, afficheur… 

Il s’agit d’un terminal de point de vente qui vous permet d’effectuer de nombreuses tâches au sein de votre magasin. 

Vous pouvez acheter tout l’ensemble de la caisse tactile pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Néanmoins, certains matériels sont également disponibles à la location. De ce fait, vous pouvez trouver une caisse tactile qui s’adapte parfaitement à vos besoins et à votre budget. 

Cependant, nous pouvons noter que les équipements indispensables sont le disque dur, l’écran tactile, le tiroir-caisse et l’imprimante. Vous pouvez également installer un logiciel de caisse enregistreuse directement sur votre ordinateur. Néanmoins, vous ne devez pas oublier de l’équiper d’un écran tactile compatible pour fluidifier votre gestion de compte. 

Une caisse tactile pour quel commerce ?

Aujourd’hui, tout type de commerce peut et devrait se servir d’une caisse tactile.
Il existe des logiciels de caisse enregistreuse tactile qui s’adaptent en fonction de votre métier. Il est donc possible de bénéficier d’options spécifiques selon les secteurs d’activité. 

Boucher

Pâtissier

Restaurant

Vendeur de vêtements

Fonctions de la caisse tactile

La caisse tactile propose de nombreuses fonctionnalités. Tout d’abord, sachez qu’elle est capable d’effectuer toutes les tâches d’une caisse enregistreuse traditionnelle. 

En effet, vous allez pouvoir effectuer le calcul des achats de vos clients rapidement. Tout ce qu’il vous reste à faire est d’entrer le prix de chaque produit et de les additionner. 

Si vous équipez votre caisse tactile d’une douchette, vous allez pouvoir scanner les codes-barres des articles et les transactions seront encore plus rapides. 

La caisse enregistreuse tactile se connecte via Bluetooth à l’imprimante et au tiroir-caisse. De cette façon, vous pouvez imprimer les tickets de caisse des clients en l’espace de quelques secondes. Aussi, vous sécurisez votre cash dans le tiroir-caisse qui s’ouvre et se ferme en fonction des commandes de la caisse tactile. 

Aujourd’hui, les meilleurs modèles proposent également une fonction de gestion de stock. Depuis votre caisse tactile, vous pouvez consulter les disponibilités des produits et informer les clients en conséquence. 

Nous vous conseillons aussi de vous munir d’un terminal de paiement électronique. Le paiement électronique est de plus en plus demandé par les clients et vous pouvez donc accepter le paiement via carte bancaire ou smartphone.

Une caisse tactile qui répond aux normes

Vous devez également vous assurer que votre logiciel de comptabilité soit certifié loi des finances. Il s’agit d’un facteur indispensable pour l’administration fiscale qui exige que votre logiciel puisse effectuer un archivage de données en bonne et due forme. 

Le logiciel doit donc pouvoir effectuer un calcul du taux de TVA qui répond aux normes des autorités compétentes. Cela permet à l’administration de lutter contre la fraude notamment. Néanmoins, vous pouvez tout à fait trouver un logiciel pas cher qui est certifié loi des finances.

Différences avec la caisse enregistreuse sur tablette tactile

Certains commerçants utilisent un logiciel de caisse enregistreuse sur iPad. Ce système offre les mêmes fonctionnalités que la caisse tactile. Néanmoins, la tablette tactile peut être déplacée au sein du point de vente en cas de besoin. 

Les restaurateurs privilégient également l’iPad pour son design et pour la fonction de prise de commandes. En effet, les serveurs peuvent utiliser la tablette tactile pour prendre les commandes des clients et les faire parvenir en cuisine. 

Enfin, la tablette tactile est un appareil ergonomique dont la prise en main facilite grandement les tâches dans un commerce. Vous pourriez fluidifier votre gestion commerciale si vous choisissez une caisse enregistreuse sur tablette tactile. Il existe plusieurs fonctions qui vous permettent d’éviter les pertes ou les vols dans votre boutique.

Téléchargez votre logiciel de caisse gratuitement

Avec Toporder, vous pouvez bénéficier d’une version gratuite de notre solution de caisse. Il vous suffit de télécharger notre application sur l’AppStore. Vous pourrez ainsi disposer de toutes les fonctionnalités nécessaires à l’encaissement de vos clients. Sans engagement, vous pourrez souscrire à tout moment à une offre payante, afin de profiter du plein potentiel de notre application de caisse certifiée.