fbpx

Une caisse enregistreuse simple

La caisse enregistreuse est l’outil principal de la gestion d’un commerce. Au fil des années, il existe de nouveaux modèles qui ont vu le jour. De ce fait, les fonctionnalités ont évolué et sont devenues de plus en plus efficaces pour les commerçants. 

Néanmoins, une caisse enregistreuse simple est capable de fournir des fonctions optimales pour un petit commerce. Si vous comptez ouvrir un point de vente prochainement, vous allez devoir vous munir d’une caisse enregistreuse (aussi appelée terminal de point de vente).

Qu’est-ce que la caisse enregistreuse ?

La caisse enregistreuse est l’appareil dont vous avez besoin pour gérer toutes les transactions dans votre commerce. Pour accomplir toutes les tâches nécessaires, la caisse doit être équipée d’une imprimante et d’un tiroir-caisse. 

La caisse enregistreuse se présente sous la forme d’une machine avec des claviers. Certains modèles sont équipés d’un petit écran qui permet de présenter le montant des achats à vos clients. 

Vous avez sûrement déjà vu une caisse enregistreuse dans tout type de commerce. Aujourd’hui elle permet à plusieurs types de commerçants de gérer les comptes de leur point de vente : boucher, boulanger, pâtissier, traiteur, restaurateur, vendeur de prêt-à-porter… 

C’est donc à partir de cette machine que vous allez pouvoir calculer le montant de toutes vos ventes. En effet, la caisse enregistreuse est équipée d’une calculatrice qui est directement intégrée dans l’appareil.

Les principales fonctions d’une caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse offre de multiples fonctionnalités.

Gestion de stock

En fonction du modèle que vous choisissez, vous pouvez aussi bénéficier d’une fonction de gestion de stock. Habituellement, cette option est disponible sur les logiciels de caisse enregistreuse sur tablette tactile.
Grâce à cette fonction, vous allez pouvoir suivre les entrées et les sorties de votre stock plus facilement. Une caisse enregistreuse simple vous permet donc d’éviter les pertes dans le stock. De plus, cela vous donne la possibilité d’éviter les ruptures de stock car vous pouvez anticiper en fonction des disponibilités des produits.

Gestion de comptabilité

Un logiciel de caisse peut être intégré dans la caisse enregistreuse simple. Elle vous permet de suivre la comptabilité de votre commerce et d’enregistrer tous les mouvements de la caisse.
Vous avez besoin de cette fonction pour lutter contre la fraude et éviter de perdre de l’argent.

Ouverture et clôture de caisse

Avec une caisse enregistreuse simple, vous pouvez effectuer l’ouverture de caisse rapidement. En cas de besoin, vous pouvez ajouter de l’espèce et enregistrer toutes les actions que vous effectuez au début de la journée.
Aussi, le système de la caisse enregistreuse simple vous permet de vérifier le montant restant dans la caisse par rapport au montant théorique qui implique les fonds de caisse en plus des recettes et moins les prélèvements.
Ces actions sont parfois compliquées si vous n’avez pas de caisse enregistreuse simple. Si vous effectuez tous les mouvements en adéquation avec vos ventes du jour, il ne devrait y avoir aucun trou dans votre caisse.

Les fonctions supplémentaires

Aujourd’hui, certains modèles de caisse enregistreuse simple peuvent se connecter avec des appareils supplémentaires.

Lecteur de codes-barres

Dans certains secteurs d’activité, il est important de scanner les codes-barres des produits. Vous allez donc avoir besoin d’une douchette qui se connecte avec votre caisse enregistreuse.
Le lecteur de code-barres vous permet de gérer le suivi des produits dans votre commerce plus facilement. Grâce à la connexion avec la caisse enregistreuse, vous bénéficiez d’un système complet pour mieux gérer la comptabilité et la facturation de votre point de vente.

Terminal de paiement électronique

Aujourd’hui, il est aussi important de proposer plusieurs solutions de paiement aux clients. De ce fait, vous devez vous munir d’un lecteur de carte bancaire pour satisfaire votre clientèle.
Les meilleurs modèles de caisse enregistreuse simple peuvent se connecter avec un terminal de paiement électronique. Ainsi, vous pouvez directement enregistrer toutes les transactions effectuées depuis le terminal de paiement vers le logiciel de caisse enregistreuse.

A quoi servent l’imprimante et le tiroir-caisse ?

Pour votre commerce, le simple calcul des achats de vos clients n’est pas suffisant. En effet, il est important de pouvoir présenter une facture ou un ticket de caisse. Pour cela, vous avez besoin d’une imprimante qui s’adapte à votre caisse enregistreuse. 

Aussi, le tiroir-caisse est un outil indispensable pour protéger le cash que vous encaissez. La caisse enregistreuse est un accessoire d’encaissement et vous en aurez besoin pour sécuriser votre argent. 

Ces deux supports se connectent directement à la caisse enregistreuse. L’imprimante et le tiroir-caisse reçoivent les commandes de la caisse et se chargent des tâches que vous avez besoin d’effectuer.

La caisse enregistreuse sur tablette tactile

De nos jours, les grands commerces utilisent une technologie avancée qui est la caisse enregistreuse tactile. En effet, cette solution offre des fonctions supplémentaires pour une gestion commerciale. 

Il s’agit donc d’installer un logiciel de caisse sur une tablette tactile. Elle permet à un boucher, un pâtissier, un traiteur, un restaurateur ou encore à un boulanger d’effectuer les transactions beaucoup plus rapidement.

Comme le modèle classique, la caisse enregistreuse tactile se connecte à une imprimante et un tiroir-caisse. Cette connexion s’effectue via Bluetooth. L’avantage avec la tablette tactile est de pouvoir la déplacer au sein du point de vente afin de présenter les produits aux clients par exemple. 

La caisse enregistreuse tactile est un appareil design qui permet également d’améliorer l’image d’une entreprise. Certains logiciels proposent des fonctionnalités qui s’adaptent directement à votre métier. 

Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une interface intuitive sur l’écran LCD de votre iPad qui répond à tous les besoins de votre commerce. 

Téléchargez votre logiciel de caisse gratuitement

Avec Toporder, vous pouvez bénéficier d’une version gratuite de notre solution de caisse. Il vous suffit de télécharger notre application sur l’AppStore. Vous pourrez ainsi disposer de toutes les fonctionnalités nécessaires à l’encaissement de vos clients. Sans engagement, vous pourrez souscrire à tout moment à une offre payante, afin de profiter du plein potentiel de notre application de caisse certifiée.