fbpx

Une caisse enregistreuse qui évolue

Auparavant, la caisse enregistreuse traditionnelle était suffisante pour la gestion commerciale d’un point de vente. Mais avec l’avènement de la technologie et les clients qui sont de plus en plus exigeants, les commerçants doivent s’adapter. 

L’utilisation de la caisse enregistreuse n’a cessé d’évoluer depuis plusieurs années. Aujourd’hui, elle offre de multiples options plus modernes pour les commerçants et fluidifie la gestion des comptes d’un commerce.

Evolution de la caisse enregistreuse dans le temps

Dans le passé, les commerçants utilisaient la caisse enregistreuse de façon basique. En effet, elle ne proposait pas de nombreuses fonctionnalités et ils ont dû s’adapter aux options disponibles. 

Une caisse enregistreuse traditionnelle ne pouvait pas reconnaitre le montant d’un article ou d’un produit. Dans le temps, le caissier était donc obligé de taper sur le clavier afin d’entrer le montant d’un produit acheté par le client. 

Ensuite, il fallait qu’il présente un ticket-papier pour seule preuve de la transaction effectuée. L’argent était rangé dans un tiroir-caisse qu’il devait ouvrir et fermer lors de chaque vente.



Qu’en est-il de la caisse enregistreuse de nos jours ?

Au fil des années, les caisses enregistreuses modernes se sont informatisées. Elles permettent donc d’effectuer des fonctions supplémentaires qui facilitent la gestion de comptabilité d’un commerce ou d’un point de vente.

La caisse enregistreuse tactile

Aujourd’hui, plusieurs commerçants utilisent une caisse enregistreuse tactile. Il s’agit d’un logiciel installé sur un ordinateur dont l’écran est totalement tactile. Avec cette solution, les transactions au sein du point de vente se font beaucoup plus rapidement car l’interface est plus simple et fluide.

La caisse enregistreuse sur tablette

La caisse enregistreuse moderne peut également fonctionner directement depuis une tablette tactile. Pour cela, vous devez télécharger un logiciel adapté sur votre iPad par exemple.
Depuis le logiciel, vous allez pouvoir effectuer plusieurs types d’action pour votre gestion commerciale. L’avantage de la tablette est de pouvoir la déplacer au sein du point de vente.
De ce fait, vous pouvez l’utiliser afin de présenter certains types de produits aux clients. Pour cela, le logiciel doit être équipé d’une fonction qui vous permet d’enregistrer les détails et les informations sur vos articles. Aussi, vous allez pouvoir les styliser afin que votre présentation soit parfaite.

La caisse enregistreuse : à quoi ça sert ?

Une caisse enregistreuse moderne peut vous permettre d’utiliser de nombreuses fonctionnalités pour la gestion de votre commerce. L’application caisse fonctionne rapidement et offre de nombreuses solutions aux différents types de commerçants : restaurateur, boucher, pâtissier, charcutier, vendeur de prêt-à-porter, boulanger, épicier. Et bien plus encore !

La gestion des stocks

La gestion des stocks fait partie des fonctionnalités d’une caisse enregistreuse tactile. Depuis votre support numérique, vous avez accès au suivi des mouvements de votre stock.
De cette façon, vous allez pouvoir consulter la disponibilité des produits à tout moment. Ainsi, vous pouvez anticiper les éventuelles ruptures de stock et informer les clients en cas de besoin.
L’outil de gestion de stock permet également de lutter contre la fraude. En effet, vous gérez facilement les entrées et les sorties et vous évitez d’éventuelles pertes dans votre magasin.

Une solution d’encaissement optimale

Vous le savez sûrement, mais les clients détestent attendre dans un point de vente. En choisissant une caisse enregistreuse tactile, vous améliorez le système d’encaissement de votre point de vente.
En effet, vous effectuez les tâches plus rapidement et vous bénéficiez de la vitesse des appareils modernes. Ainsi, il vous sera plus simple de présenter un ticket de caisse à votre client le plus rapidement possible.

La prise de commande

Certains restaurateurs utilisent également la caisse enregistreuse sur tablette pour la prise de commande des clients. Avec cette solution, vous pouvez directement enregistrer les commandes dans le logiciel de caisse et vous n’avez plus besoin de les entrer une deuxième fois.
Cette fonction est possible grâce à la connexion Bluetooth qui relie directement les informations de la tablette au logiciel de caisse enregistreuse. Ainsi, vous gagnez un temps considérable et vous améliorez la qualité du service de votre restaurant.
Il est même possible d’installer une imprimante dans la cuisine. Lorsque la commande est validée, les cuisiniers reçoivent directement les bons et peuvent commencer à préparer les plats. Cette fonction est disponible sur certains logiciels de caisse enregistreuse sur tablette tactile.

Les supports supplémentaires

Pour pouvoir encaisser le cash des clients, vous allez devoir vous munir d’un tiroir-caisse. Les équipements modernes se connectent directement par Bluetooth à votre système d’encaissement. Ainsi, vous allez pouvoir sécuriser votre argent de manière efficace. 

Dans le but de présenter un ticket de caisse aux clients, il est également nécessaire d’équiper votre caisse enregistreuse sur iPad d’une imprimante. Lorsque l’imprimante reçoit la commande, elle imprime directement la facture du client en l’espace de quelques secondes. 

Ensuite, il est également possible d’acheter un lecteur de code-barres. Vous pourriez en avoir besoin afin de scanner les codes-barres des produits et afficher le montant sur la caisse enregistreuse. Par moment, cela permet également aux caissiers de présenter le produit d’un article qui s’est peut-être égaré dans les rayons. 

Les équipements supplémentaires d’une caisse enregistreuse sont parfois disponibles à la location. Il est par exemple possible de louer une douchette pour scanner les codes-barres. Ainsi, vous pouvez bénéficier de l’utilisation des équipements à des prix abordables. 

Enfin, vous devez également veiller à ce que votre logiciel soit certifié loi des finances. En effet, la gestion comptable de votre commerce doit pouvoir vous permettre d’archiver les données nécessaires pour les vérifications fiscales.

Téléchargez votre logiciel de caisse gratuitement

Avec Toporder, vous pouvez bénéficier d’une version gratuite de notre solution de caisse. Il vous suffit de télécharger notre application sur l’AppStore. Vous pourrez ainsi disposer de toutes les fonctionnalités nécessaires à l’encaissement de vos clients. Sans engagement, vous pourrez souscrire à tout moment à une offre payante, afin de profiter du plein potentiel de notre application de caisse certifiée.